Entre Ciel et Terre

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum

Forum d'ésotérisme

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les offrandes

AuteurMessage
Panthera
Modérateur
Modérateur

Localisation Alpes-Maritimes/MENTON

MessageSujet: Les offrandes   Mer 25 Avr - 10:08

Les offrandes servent à remercier et honorer les entités. L'offrande doit être un acte volontaire.

Il y a des offrandes précises à faire selon l'entité.

Pour les animaux de pouvoir, ce sera du tabac séché ou roulé car dans les croyances chamaniques le tabac est une plante sacrée. Le tabac sera brûlé sur un charbon ardent ou éventuellement enterré.

Pour les divinités, il faut bien regarder les attributs. Certaines divinités vont préférer les plantes, de l'encens, des minéraux, d'autre de la nourriture si c'est une divinité liée à l'abondance, exemple Déméter.

Il y a aussi les libations, qui sont des offrandes de boissons, souvent alcoolisés, du vin, de la bière, de l'hydromel selon la divinité.

Pour les entités du petit peuple, il est conseillé de prévoir du miel, du lait ou éventuellement du pain.

Les offrandes peuvent être déposées dans la nature ou sur l'autel. Elles peuvent être brûlées dans le cas de l'encens et des plantes. Elles peuvent parfois être enterrées. Il arrive que certaines offrandes soit faîtes dans une rivière, l'océan ou la mer. Par contre si vous le faîte dans un cour d'eau penser à bien à réfléchir à l'offrande, ce sera dommage de polluer l'eau et de tuer les habitants des cours d'eau. Je le précise car par exemple en Inde, il est très courant de faire des offrandes sur l'eau. Le soucis ils se sont retrouvés avec du plomb dans l'eau contenu dans les statues qui étaient déposées dans le Gange. Donc si vous faîtes une offrande dans l'eau, préférer les offrandes de plantes ( vérifier que ce soit pas des plantes poisons ^^) et éventuellement nourriture non toxique pour les poissons.

A noter que les offrandes sont faîtes soit pendant ou après un rituel. Et durant les sabbats et les esbats. Je déconseille de faire des offrandes trop régulièrement car comme l'a écrit Athénos Orphée sur un de ses blogs,

"Certaines forces deviennent paresseuses. Si vous les nourrissez trop, si vous leur offrez constamment des offrandes et que vous ne leur demandez jamais rien, alors on peut penser qu’elles ont déjà le contrôle sur vous."

Après bien évidemment il arrive que dans les cas de dévotions et si on une relation particulière avec certaines divinités les dons soit réguliers mais parfois il ne faut pas hésiter à dire à l'entité : non ce n'est pas possible pour moi. Soit tu m'aides et je te remercie soit tu refuses dans ce cas je refuse également.

Revenir en haut Aller en bas
Veigsidhe Karvgwenn
œil de tigre
œil de tigre

Localisation Finistère/Bretagne

MessageSujet: Re: Les offrandes   Mer 25 Avr - 11:35

Merci pour ce sujet Panthéra.  très bien écrit et intéressent a lire, je me rappel qu'on en avait parler ensemble des offrandes.
Et j'ai réussi a me connecter, vraiment super. Soleil = internet pour moi ici. 
J'éspère que je pourrais revenir ce soir... 
Bon je doit aller au médecin pour mon pied la.... =( 
Trois jours que je suis en béquilles... Mince.

http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Khangi
améthyste
améthyste

Localisation Pyrénées

MessageSujet: Re: Les offrandes   Jeu 26 Avr - 19:22

Pourquoi avoir des "cases" ? genre telles choses pour telles truc.
Je pense que tout est dans l'intention et le coeur. Tu as beau faire une offrande si c'est par principe et non avec le coeur ça ne sera pas bon en fait.
En ce moment j'ai de la farine de mais pour le matin je remercie toutes les directions, les esprits en général (animaux, végétaux, le pére ciel, la mère terre, mes guides...etc) et je trace avec une roue médecine autour de moi. C'est ma façon de faire.
Je pense que chacun doit trouvé ses propres trucs.
Après c'est sûre quand on est dans une démarche de religion wicca ou druidique par exemple il y a tel truc pour tel dieu...etc mais quand on est dans une spiritualité....c'est important de ne pas se restreindre et faire comme on le sens et comme on le peu.
Une belle offrande c'est de mettre un bout de son repas de côté pour le laisser en gratitude dans la nature Smile
https://shop.naturellementbien.fr/?CodeCourtier=MRDG142
Panthera
Modérateur
Modérateur

Localisation Alpes-Maritimes/MENTON

MessageSujet: Re: Les offrandes   Jeu 26 Avr - 21:20

Ce n'est pas une question de cases mais de correspondances.  Mais oui après libre à chacun de faire comme il désire.

Dernière édition par Panthera le Sam 13 Oct - 20:49, édité 1 fois
Veigsidhe Karvgwenn
œil de tigre
œil de tigre

Localisation Finistère/Bretagne

MessageSujet: Re: Les offrandes   Mar 8 Mai - 12:40

Le plus important c'est de faire lien avec le "sacré" peut importe la correspondance, au sujet de la tradition suivie. Les offrandes étaient connues sous un autre terme aussi "Sacrifice" (le sens était différent que regarder au travers du prisme "Chrétien") le sens premier était "rendre sacré". 
Alors oui trouver ses propres truc. Ha La roue de médecine je l'utilise aussi mais plus pour travailler sur moi. Un Méditation. C'est sympas aussi. 
Je fait des recherches en ce moment au sujet des Offrandes pour les solstices et les équinoxes.
le plus important c'est de s'harmonisé avec les cycles des saisons et la nature. 
Je fait comme toi avec ma Fionn's windows, les huit célébrations de la roue de l'année et les pleines lunes ainsi que les nouvelles lunes chère a Morrigù. (elle me rouspète quand elle n'a pas ses cultes).
Je fait aussi quelques fêtes en plus. la en ce moment je travail sur deux sujets sur le Druidisme, un sur la beauté dans le Druidisme lier au Bardisme "l'art de crée de belle chose" et le côté philosophique par derrière, je décortique ce que j'ai appris dans mes livres et avec les Dieux. 
Et un autre sur les offrandes au moment des hautes fêtes dans les huit de la roue de l'année, tu sais:
-Yule/Alban Artuan pour l'hiver 
-Ostara/Alban Eilir pour le printemps
-Litha/Tantad pour l'été
-Mabon/Alban Elved pour l'automne

Enfin Haute le terme n'est peut être pas bien choisi, c'est les fêtes ou prennent fin les saisons symboliquement et les cultes étaient ouverte sur toutes les personnes, alors que les 4 autres avaient un liens plus fort vers le côté sacerdotale, et les ancêtres, le lien avec la nature aussi, c'est ce qui ressort des mythes celtes en tout cas.
En ce qui concerne les solstices et équinoxes qui bien que "Solaire" c'est pour ça le terme "hautes fêtes"  semble plus importante que les 4 autres, il y a même des Druides qui ne célébre que celle ci, la lumière du Tribann venant du soleil, et les trois rayon de l'awen symboliser par le tribann illumine tout les hommes dans le Druidisme.
Mais a côté de ça il y a aussi des interdits au sujet des autres ? Par exemple Lughnasadh, les conflits et en particulier la Magie pour des fins guerrier, (pour ne pas dire Magie noire) et aussi la fêtes de Samhain qui était obligatoire autrement c'était un risque d'être frapper de mort, mais la je pense a une interdiction symbolique, puisse que cette fête a pour but de célébrer et d'exorciser la peur de la mort. Et Imbolc on le fait de ce laver avant la célébration était fortement conseiller...  Des choses comme ça que je trouve particulières quand même. 
Pour les fêtes les plus important ce sont les 8 au totale car on ne peut fête les solstices et équinoxes sans avoir célébrer les autres qui corresponde au début des saisons traversé et qui prennent fin symboliquement ensuite. Après c'est symbolique parce que par exemple Imbolc c'est le Début du Printemps Druidique mais l'hiver ne prend pas fin durant les 12 Jours de Yule, c'est plutôt les ténèbres de l'hivers qui prennent fin. En plus avec ce que je vois chez les Dieux a Yule, ça confirme. 
Donc encore de quoi écrire et partager avec les membres de l'Antre. Je vais voir a bien écrire ça, peut être que ça me pendra du temps pour écrire un sujet sérieusement et correctement. Je pense d'ici Juin peut être. Je n'en suis encore qu'au stade des recherches...

Je regarde ce qui serai en lien avec la tradition et le plus pertinent, en m'inspirent aussi de ce qui se fait dans le Védisme (le Bouddhisme et l'Hindouisme) ainsi que dans les traditions Wicca. Je regarde dans mes livres et sur le net. 
Quand j'aurais fini je posterais un sujet la dessus. Et je commencerais a mettre ça en pratique dans mes célébrations.
http://noetuauuybbggs.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les offrandes   

Les offrandes
Page 1 sur 1