Entre Ciel et Terre
An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre) 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre) 32e10
Entre Ciel et Terre
An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre) 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre) 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre) Empty
MessageSujet: An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre)   An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre) Icon_minitime01.12.18 18:15

An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre):

Cette saison qui commence, sous la glace et les pluies fraîches qui embellissent ma terre des Monts d'Arrée. Je l'honore et je médite sur la saison froide de "Miz Kerzu" comme on dit en Breton.
Pour cette saison de conte et du Draoidh Shanachie, je me recentre, suite a des attaques pitoyables d'autres Druides ou pour reprendre leur terme "Crédimaros" c'est leur définitions de ce qu'ils fond. Bon les gens souvent ne sont pas assez matures et ça crée des troubles et pleins de problèmes, c'est dommage.
De mon côté je me rappel que les anciens Norse-Gaels (Celto-Scandinaves) comme les Celtes en générales avait un besoin viscéral de penser au merveilleux, par leurs mythes et les contes, les histoires qu'ils se racontaient pour les veillées ou leurs assemblées.
Les anciens Celtes et Nordiques avaient une imagination sans frontières et un savoir oublier de l'occultes,un pouvoir divin qui leur permettait de voir l'autre monde, qu'on ne peut gère plus qu'imaginé de nos jours.
En Décembre le temps cours comme en équilibre sur une branchette de houx ou de sapin.
Le rouge-gorge écarlate illumine le paysage enneigé et semble défier les brumes hivernal qui viennent de la montagne.
Décembre par ses contes, le Christmas Carole de Dickens et d'autre chants de noël reste un temps a part, un éclats dans les frimas et les nocturnes éclats des étoiles du nord.
On attachait autrefois très peux d'importance a Décembre dans l'antiquité, il ne commençait pas l'année, il ne la finissait pas non plus. Ce n'était que le dixièmes mois chez les Romains. et pas le douzièmes comme actuellement, l'année finissait alors avec les fêtes romaines des morts la fête des Feralia et vers le 17 février les Quirinalia ou Stultorum Feriae (les carnavals et fêtes des fous).
Il fut modifier plus tard et l'Eglise évangélisa les Feralias, par sa fêtes des Morts qui fut déplacer pour christianisé les célébrations des Druides en Grande Bretagne et en Irlande pour Samhain.
Décembre fut déplacer pour devenir le 12 ème mois de l'année et ce qui eu  l'avantage d'uniformiser les célébrations entre les différents peuple d'Europe.
De nos Jours Décembre prend un saveur particulière, celle de Noël et des célébrations du Solstice.
Pour un Druide Nordique ou une Sorcière Wicca c'est Yule...
Et Noël le retour de la lumière qui est célébrer dans plusieurs coutumes et tradition.
Et le Père Noël, Connues sous plusieurs noms, Jölnir ou Santa Clause.
D'après l'auteur Pierre Dubois il a des liens avec le Père Chalande, le Père Janvier (le Dieu Janus), Olentzaro, Parrain Zeugni, Barbassioné... Et pleins d'autres noms encore. Il est rouge, ventru et tonitruant sur son traîneau qui appartient au monde sacré et magique...
Le Père Noël c'est le renouveau des anciennes coutumes, c'est le parent lointain des divinités solaires descendant de Thor par son traîneau tirer par des bêtes a cornes.
Dans certaine autre régions du monde on l'associe a Saint Nicolas et a Klausenweiblein, ou a Krampus voir Sainte Lucie.
C'est a nous de lui trouvé du sens, pas seulement pour les enfants, attention je ne dit pas aux adultes de croire au père noël, non juste ce reconnecter avec des choses plus profondes comme le fait de transmettre une coutumes de familles a vos enfants et d'avoir en tête que ça perpétue des choses plus anciennes lier aux gens d'autrefois.

Yule correspond donc au solstice d'hiver, et c'est le moment de l'année où les nuits sont les plus longues. Après cette période les journées rallongent et ce processus nous reconnecte a nos racines et aux anciens mythes de nos ancêtres.
Le Druide ce reconnectera a ces anciennes énergies qui renforceront ses liens avec la terre et les dieux et renouvellera la détermination de son sacerdoce et les finalités de sa place dans l'univers.

Le plus important a avoir en tête pour bien vivre et célébrer cette période c'est de ce souvenir que Yule c'est la visite de nos Dieux et inversement, je les visites par mes pratiques du Seidr (V.A) presque chaque nuits des 12 jours, l'hospitalité marche dans les deux sens et ça reste une des valeurs familliales les plus forte a cette période.
Nous célébrons aussi le retour de la lumière du soleil, et cette lumière ce trouve aussi en nous et dans ces moment de joie et de festins.
La régénération et le retour des énergies local et spirituel qui animent le monde, et purifie du vice et des choses malsaine de ce monde et des autres, en effet les Valkyries et les Dieux fond une chevaucher certaines nuits de Yule pour maintenir l'équilibre et faire revenir les forces de la lumière.
Donc cette période de l'année et soutenue par une atmosphère heureuse, de riche décorations et des plantes sacrées tels le houx, le gui et le sapin. La coutumes de la bûche aussi qu'on brûle pour nous réchauffer, le feu a une grande importance a cette période de l'année, le feu qui brûle écarte l'obscurantisme et contribue au retour du soleil.
Cette fête de Yule a été empruntée par l'Eglise Chrétienne au IV ème siècle pour commémorer la naissance de Jésus Christ.
La première date qui fut employer pour commémorer la naissance du Christ fut le premier dimanche de Janvier, date toujours employer par les Chrétiens Orthodoxe.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"-Lagad an den pa eo serret. Lagad Doue gant ar c’habell  zo' digoret..."
(L'oeil de l'homme est parfois fermé. L'oeil du Dieu au chapeau est ouvert)


"-Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre."
-Epictète- (Philosophe Grec, stoïcien)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
An Dubhlachd/Ylir/ A viz Kerzu (Décembre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yule, Modra Necht (20 Décembre) Prière aux Valkyries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: