Entre Ciel et Terre
Le Þorrablòt ou Thorrablòt 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le Þorrablòt ou Thorrablòt 32e10
Entre Ciel et Terre
Le Þorrablòt ou Thorrablòt 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le Þorrablòt ou Thorrablòt 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Le Þorrablòt ou Thorrablòt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le Þorrablòt ou Thorrablòt Empty
MessageSujet: Le Þorrablòt ou Thorrablòt   Le Þorrablòt ou Thorrablòt Icon_minitime13.01.19 14:05

Le Þorrablòt ou Thorrablòt:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Þorrablót ( prononciation islandaise: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] festival de solstice d' hiver, nommé pour le mois de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'historique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( ce qui correspond à la mi - Janvier à mi Février).
Le contexte historique est celui de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , où Thorri ("Frost") est un ancien roi finlandais, le fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("Snow"). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("Comment la Norvège a été colonisée", XIIe siècle) déclare que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offert un sacrifice annuel à Þorri au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Le festival moderne a vu le jour dans la seconde moitié du 19e siècle, avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'époque, comparable à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nicht/Burns night en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette célébration du dieu Thor ce retrouve aussi dans le Druidisme Ecossais des Orkneys à l'île de Skye. 
La première célébration connue aurait été organisée par l'association des étudiants islandais à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1873  et par d'autres sociétés actives dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'époque (l'Islande a reçu une constitution en 1874 et a été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa vie personnelle). union avec le Danemark en 1918).
Le Þorrablót est une soirée avec dîner où les participants prononcent des discours et récitent des poèmes, destinés à honorer le dieu nordique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( Þórr ), dont le nom est supposé être associé à orri . Le fait d'appeler la fête un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une fête organisée en l'honneur d'un dieu dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) indique clairement la référence à l'époque païenne, que de nombreux nationalistes du XIXe siècle considéraient comme l'âge d'or de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Le festival a gagné une large publicité dans les années 1960. Cela est dû à un restaurant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui a commencé à offrir un plateau composé d’une sélection d’aliments qui était autrefois répandu dans la campagne islandaise, mais qui était devenu rare à cette époque, en 1958. La nourriture était disposée en tranches sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bois faite à la ressemblance de vieilles auges exposées au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le restaurant annonçait ce plateau comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le liant ainsi à la tradition du Þorrablót (Thorrablòt). L'idée a été bien reçue et le service de Þorramatur est devenu depuis un trait caractéristique de Þorrablót.
Aujourd'hui, les thorrablót sont des événements courants parmi les Islandais partout dans le monde et peuvent aller d'un dîner informel avec des amis et la famille à de grands événements organisés avec des spectacles sur scène et une soirée dansante. Ces grandes fêtes de Þorrablót sont généralement organisées par des associations de membres, des associations d’Islandais vivant à l’étranger et des festivals régionaux organisés à la campagne.
La date 2018 était le 19 janvier, Le 20 Janvier pour 2019.
Þorri est le nom païen islandais attribué au quatrième mois (treizième semaine) d'hiver du vieux calendrier nordique. Thorablót commence un vendredi entre le 19 janvier et le 25 février et constitue une célébration hivernale en l'honneur de Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. La tradition a disparu lorsque l'Islande s'est convertie au christianisme vers l'an 1000, mais des années plus tard en 1873, les étudiants islandais vivant au Danemark ont ​​ravivé cette tradition en célébrant Þorri le 24 janvier dans la capitale danoise.L'année suivante, Þorri a été célébré à Akureyri, dans le nord de l'Islande, puis dans le reste de l'Islande. Depuis, thorri (thorrablót) est célébré chaque année dans toute l'Islande.

Le premier jour de Þorri est appelé "Bóndadagur" ou "le jour du paysan" dédié aux hommes. Ce jour-là, les femmes font quelque chose de spécial pour leurs maris / petits amis, comme offrir des cadeaux ou les apporter pour un délicieux petit-déjeuner. Þorri se termine avec Konudagur, "journée de la femme", environ un mois après le début de thorri, alors que c'est au tour des hommes de faire quelque chose de spécial pour les femmes, ce qui correspond au Valablòt (le Blòt de Freya et Vali, autour du 14 février)


Cette période est détailler dans la Saga Orkneyinga (la Saga des îles Orkneys) et dans le texte historique du "Hversù Noregr Byggdist" ("Comment les Norvégiens ont été colonisés")
Du coup je suis très attacher a cette célébration par rapport a mes ancêtres Ecossais, c'est très importants pour moi et cette fête a toujours beaucoup de sens pour moi, surtout ici en Bretagne on les tempêtes sont courantes dans cette période de l'année. 

Du coup les dates importantes de cette célébration sont les suivantes :
- Bonadagr = 19/20 Janvier (ou la pleine lune de Janvier)
-Thorrablòt = 20 jours après Yule et selon les pays, et les clans entre le 15 et le 22 Janvier.
-Vàlablot = 14 Février (Origine de la St valentin) c'est le blòt de Vali et de Freya.
-Konudagr = 25 Février (ou la pleine lune de Février).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thorrablot (Þorrablót) était un festival sacrificiel de l’hiver offert aux dieux dans l’Islande païenne du passé. Il a été aboli lors de la christianisation de l'Islande, mais a ressuscité au 19e siècle en tant que célébration de la période hivernale qui continue d'être célébrée à ce jour. Le calendrier du festival coïncide avec le mois de Thorri, selon l’ancien calendrier islandais, qui commence le premier vendredi après le 19 janvier (la 13e semaine d’hiver). Ou le 19 quand il tombe un vendredi.

Les origines du nom «Thorri» ne sont pas claires, mais il est très probablement dérivé du roi norvégien Thorri Snærsson, ou Thor le dieu du tonnerre dans l'ancienne religion nordique et ses traditions, coutumes et héritages.


Aujourd'hui, les Thorrablot sont des événements courants chez les Islandais partout dans le monde et peuvent aller d'un dîner informel avec des amis et la famille à de grands événements organisés avec des spectacles sur scène et une danse après le dîner. Ces grandes fêtes de Thorrablot sont généralement organisées par des associations de membres, des associations d’Islandais vivant à l’étranger et des festivals régionaux à la campagne.

À cette occasion, les habitants se réunissent pour manger, boire et se réjouir. Selon la coutume, le menu comprend des spécialités culinaires insolites, appelées aliments islandais traditionnels, qui consistent en différentes versions de parties d’animaux, soit fermentées dans de l’acide lactique, soit pourries, salées ou acidulées. Il s'agit notamment de la viande de requin pourri (hákarl), de la tête de mouton bouillie (svið) et du sang congelé de mouton enveloppé dans le ventre d'un bélier (blóðmör)! Ceci est traditionnellement arrosé de Brennivin - également connu sous le nom de Black Death - un schnapp puissant à base de pomme de terre et de carvi.

Même si la plupart des Islandais mangent des aliments traditionnels au moins une fois par an, peu d’étrangers, pas plus que la jeune génération, aiment cet aliment.


Après le dîner Thorrablot, des chants traditionnels, des jeux et des contes sont accompagnés de danses et se poursuivent dans le plus pur style islandais jusqu'aux premières heures de la matinée! Si vous ne parvenez pas à recevoir une invitation personnelle à un festin familial, les restaurants locaux ajouteront souvent la couleur et le goût de Thorrablot à leurs menus


Sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un exemple d'affiche pour cette fête populaire en Islande



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thor est le Dieu du Tonnerre, c'est le puissant champion du genre humain, il est invoquer lorsqu'une grande force est nécessaire pour une juste cause. Thor est joviale et de bon conseil, toujours disposer a venir en aide aux autres, plus en particulier au personne qui lui sont proche, mais toutefois parfois il est s'emporte facilement par sa colère.
C'est le Blòt en l'honneur de Thor qui est réaliser traditionnellement 20 jours après les douze jours de Yule, en période des mois de Thorri (par rapport a la pleine lune de Janvier) environ autour du 20 ou 25 Janvier. A une période c'est tombé vraisemblablement dans l'oublie. Avec l'arrivé du Christianisme et des célébrations de la Chandeleur en Février et des Rois en Janvier.
Cette célébration de Thor a été remisse au goût du jours par des étudiants Islandais avec la part belle aux mythes de Thor et a la poésie qui lui est consacré.
On peux sacrifier a Thor ce que l'on souhaite, je lui fait brûler des herbes dans mon chaudron durant cette période, j'ai de la bruyère des Monts d'Arrée sécher pour lui cette année et de la lavande qui vient des jardins de St Pol de Léon. (quelque fleurs sécher). 
Je vais aussi lui faire des libations de bière dans ma corne et une offrande d'hydromel. 
Ainsi que de la Galette des rois que je vais lui consacré. Je célèbre toujours le Thorrablòt avec de la Galette des Rois, comme c'est la période. A vous d'adapté a votre pratique.

Les associations symbolique pour Thor:
Couleurs : bleu ciel, rouge.
Symboles : chèvre, marteau, bracelet de force, gantelet, ceinture.
Suggestions : Mjöllnir, des figurines de chèvres (idéalement en train de tirer une carriole), armes, boucliers, des pièces de métallurgies (boulons etc), de l’eau de pluie, ail, poireau, oignon, aubépine, joubarbe, potentille, chêne, sorbier, les runes thurisaz ou sowilo.
Nourriture et boisson : hydromel, bière, chèvre, des plats roboratifs à base de viandes.
Service à offrir : Du bénévolat au sein d’un organisme œuvrant pour la protection de l’enfance, offrir une aide au transport de personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou effectuer pour elles des travaux lourds qu’elles ne sont plus en mesure de réaliser.
Contre-indications : le silex, les pierres à aiguiser, les morceaux de viande comportant des os brisés (les viandes offertes peuvent contenir des os mais ceux-ci devraient toujours être intactes).




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Faire Brûler des plantes dans votre chaudron en offrande : du Gui, du Lierre, du Chêne, de la Bruyère ou du Laurier. Le plus important pour Thor comme pour les autres Divinité est de prendre le temps d'aller chercher des plantes dans la nature et de les faire sécher. On peut aussi lui faire des offrandes de nourritures ou de boissons comme pour un Blòt, le plus important c'est que le geste, soit bien attentionné et que les offrandes aient de la valeurs pour vous.
Allumez l'encens et des huiles essentielles dans un brûleur, (en offrandes).
Placer une Statue de Thor sur votre autel avec la rune Thurisaz et faite une onction d'huile essentielle de Pin ou de Sapin (ou autre) sur la Statuette du Dieu du Tonner en coloration (bénédiction Nordique).
A l'Est avec votre marteau rituel dites :
«-A l'Est Thor je t'appelle ! Par ta puissance que ce vé soit consacré ! »
L'opération est répétée au Sud, à l'Ouest, et au Nord. Ensuite quand le cercle est consacré allumez une ou plusieurs bougies sur l'autel a côté de la Statuette de Thor et de la Rune Thurisaz.
La consécration de la corne (pour la bière ou l'hydromel) tracer la rune ansuz dessus avec de l'huile essentiel de votre choix (type lavande ou sapin) et dite:
«- Odin Allfather, par ta puissance inspiratrice que cette corne soit sanctifiée afin que tout liquide versée en son sein soit consacré et devienne apte au sacrifice!»
Dites calmement :
« -De la chair d'Ymir, la terre a été formée, de son sang, la mer salée de ses cheveux et de sa barbe, les arbres et les forêts, les collines de ses os, de son crâne le ciel. » 
-Grimnismàl : 1- (l'Edda Poètique)
Une pause en silence puis dites :
« -Je n'oublie pas les anciens pouvoirs des Dieux qui étaient honorer jadis avec la rougeur du sang.
De la bataille et des victoires. Du grain et de la bière. Du chant et de l'hydromel.
Puisse ta puissance Thor faire revivre en moi l'Esprit des temps Anciens. »
Faite Brûler d'autre plantes dans votre chaudron, ou faite lui des libations de bière, d'hydromel en offrande par immolation et dites :
« -Hail Thor ! Je te salue Seigneur a la barbe rousse. Je te salue Guerrier au Marteau.
Je te salue Thor fils d'Odin Seigneur de la foudre et de la pluie.
Thor ! Fort et Sage !
Seigneur de la guerre, protecteur de l'humanité et de mon Clan.
De ton Puissant Marteau Mjolnir. Tu fais gronder le tonnerre et tu fracasse le crane de tes vils ennemis.
Je te salue moi le simple Northern Druid. L'humble Celte du Nord.
Thor par ton Marteau éloigne les difficultés et les dangers que je redoute dans la vie.
Thor aide moi a vivre avec courage, a affronter les peines de cette vie et protège moi dans toutes mes nécessités.
Thor aide moi a laisser mon passé difficile dans le passé.
Thor aide ton Northern Druid.
Thor aide moi a me purifier, me libérer, me guérir, me soulager, me pardonner.
J'invoque aussi la très grande et divine puissance de Mjolnir.
Pour que mon foyer, mon Clan familial, la terre des hommes, Asgard et le cœur de ceux qui sont en souffrance soit en paix dans la lumière, la joie et l'amour du Valhalla.
Thor face au monde des ténébres et aux ésprits du mal qu'il y a sur terre.
Prends ton marteau et aide moi a résister et a demeurer debout dans toutes mes durs combats.
Nombreux sont les héros qui chevaucheront avec toi lors de la bataille finale.
J'aspire ardemment a combattre a tes côtés le jour venu.
Rends moi fort dans ma vie sur terre.
Rends moi fier des mes épreuves passées.
Nombreux sont les héros qui chevaucheront avec toi a Asgard sous les étoiles, sous les neiges d'hiver et sur les champs de blé au cœur de l'été.
Rends moi noble dans ma vie sur terre.
Rends moi digne de faire partie de ton armée.
Rends moi digne de combattre les ténébres, et de protéger Asgard et Midgard avec ma magie et mon savoir faire de Druide Nordique.
Inspire moi de ton courage.
Inspire moi de ta force.
Inspire moi de ta noblesse.
Protège moi de la lacheté, toi qui chevauche vers ta funeste destinée, sans peur et avec ardeur...
Brumes bouillantes, épée brisée, griffe d'Ours et crane fracassé.
Sanglier grognant, Loup hurlant et Corbeau croassant dans la forêt profonde du pays des Dieux... Myrkvidr...
Thor toi qui chevauche avec honneur et dignité, promet moi d'être un des tiens, a toi et a Odin.
Permets moi de vivre honnêtement.
Permets moi de mourir dans l'honneur et la gloire et d'être parmi les Dieux et tes Guerriers !
Au Valhalla ! Ou la vie et la mort, la haine et l'amour, la fin et le début.
Valhalla ou tout est un... »
« -Gloire a Thor ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut dire des passages poétiques pour Thor:
"-Cinq cent quarante salles je crois que Bilskirnir contient des édifices aux poutres élevées que je connais, c'est celui de mon fils qui est le plus grand.
Thor possède deux boucs qui se nomment Tanngnjostr et Tanngrisnir.
Il possède un char dans lequel il voyage et ses boucs le tirent et c'est la raison pour laquelle il est nommé Okuthorr.
Il possède trois objets vraiment précieux. L'un est le marteau Mjollnir que les Thurses de Givre et les Géants des Montagnes reconnaissaient dès qu'ils le voient arriver dans les airs. Ce qui n'est pas étonnant car il a broyé le crâne de beaucoup de leurs pères et parents.
Il possède une extraordinaire ceinture de force, couverte de runes de la force. Lorsqu'il la porte, sa force d'Ase augmente du double. Il possède un troisième objet qui a beaucoup de valeur, c'est une paire de gant de fer.
Il ne peut pas s'en passer car il en a besoin pour empoigner le manche de son marteau électrifier par la colère en Uthgard.
L'épouse de Thor et Sif.


Gangleri demanda alors: Pourquoi nommons nous l'or chevelure de Sif?


Har déclara: Ainsi est il dit dans l'Art de la poésie:
Loki, le fils de Laufey, avait coupé toute la chevelure de Sif. Mais lorsque Thor s'en aperçut, il s'empara de Loki et il lui aurait broyé tous les os si Loki ne lui avait pas fait la promesse que les Alfes Noirs feraient à Sif une chevelure d'or qui pousserait naturellement comme n'importe quelle autre chevelure. [...]"
-L'Ase de la Force: Chapitre XIII- (l'Enclot des Ases)



"-Lorsque, à une époque, arrivent les jours sombres, le héros n'est pas celui qui a la plus grande renommée. Si tu veux trouver la perle d'or, il te faut la chercher au fond de la mer: car ce qui apparaît sur le rivage n'est que de l'écume."
-Sagesse Druidique-


-Rien ne meurt jamais. Je vois mon père, je vois ma mère, dans la longue chaîne des ancêtres, assis à la table des dieux."
-Sagesse Druidique-


"-Il existe un pays, très loin à l'intérieur de l'homme, où la végétation est florissante, où le soleil chauffe les pierres, où les oiseaux chantent le matin dans les arbres."
-Sagesse Druidique-


"-De quoi ont besoin les vaillants? Disent les bardes dans les assemblées. D'hydromel et de poésie!"
-Sagesse Druidique-




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Une autre version du texte de sacrifice a Thor/Thorrablòt:
Le jour de Thor est dans la période de l'année consacré a Thor ou il y a de nombreuses tempête, on parle des Mizioù du ici en Bretagne (soit les mois sombres)
On honore donc Thor en tant que Feu céleste, on peut pour ça lui consacré la Rune Sowilo durant sont blòt en plus de la rune thurisaz la rune du marteau. 
On honore donc Thor comme le dieux de l'inspiration poétique de l'Awen lier au chêne qui est frappé par la foudre, image de l'illumination spirituel, non les druides nordiques nous sommes comme des chênes frapper par le tonnerre, nous sommes des illuminés par les forces de Thor. On honore aussi le Dieu de Mjöllnir pour ses bienfait lier a la fertilité, lui qui prépare le retour de la végétation au coeur de la terre et le soleil qui remonte au dessus de l'horizon durant cette période de l'année. 
Pour honorer Thor nous pouvons boire un taost en son honneur et célébrer le retour de sa protection pour toute l'année a venir, voici une prière très populaire pour lui a cette période de l'année et qui a été écrite par Niele une Gythia 'Northen Druidess/Prestress' en Norrois:
"-Pointe l'espoir à l'horizon de notre avenir.
Te voila de retour à nos côtés.
Thor, grâce à ton céleste char.
Inonde notre terre sacrée.
De ton favorable feu.
Prépare les germinants sillons a la future prospérité.
Trinquons ensemble, ami festoyer,
Apporte nous la force légendaire.
Des pourfendeurs de géants,
Inspire en nous la protection immuable,
Des pourfendeurs de géants,
Inspire en nous la protection immuable
Des impavides meneurs."
Faire une libation a Thor et boire en son honneur
"-Nous offrons cette boisson aux vivants."
Faire une libation
"-Nous offrons cette boisson aux morts."
Faire une libation 
"-Nous offrons cette boisson a celui que nous glorifions.
Gloire a Thor!"
Verser le reste du contenue de votre corne a boire.  




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Demande de protection contre les forces de Uthgard (que j'ai écrit pour cette année):


« -Hail Thor, Dieu du tonnerre, nous te saluons ! Hail Thor !
Ô puissant Thor porteur du marteau Mjöllnir. Grand et noble protecteur !
Thor toi qui avec ton marteau crées la foudre et la chance.
Je te demande ta protection contre les forces inférieurs des terres de Uthgard.
Protège nous des Risar, Bergrisar, Jötnar, Sjòrisar, Ivisdjur, Gygjar et autre Hrimthursar des glaces et des terres de pierres où rien de bon ne pousse ni ne fleurie.
Eloigne de moi les mordeurs de mort, eux qui résident dans l'ombre et distribuent de mauvaise choses a tous.
Leurs poisons mortels et avec laideur glapissante, par delà les rives d'Asgard et du chemin des Dieux et des Druides, par delà le bien et le mal se goinfrent comme des cochons gras.
Je sais que Thor me protège de ces gens là.
Lève ton marteau pour moi qui suis ton Druide et pour mon clan et ma terre de Bretagne. 
Aux bienfaits des Dieux dans la corne de bière pleine de runes de la joie et de l'abondance,
Ô Dieux généreux et bons.
Breuvage véritable pour la soif.»



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Þorrablòt ou Thorrablòt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: