Entre Ciel et Terre
Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh 32e10
Entre Ciel et Terre
Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh Empty
MessageSujet: Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh   Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh Icon_minitime08.02.19 17:53

Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh :


Quelle est la définition pour un Druide Ecossais de nos jours des termes Oultander et Innangardh ?? 
Uthgard c'est du Norrois en Anglais ça donne "Outlands" et en Français "les Terres extérieurs". Ce terme a donner en Scots (l'Anglais parler en Ecosse, terre qui fut la destination de nombre de nos ancêtres Nordiques) "Outlander" = étranger. Soit une personne qui est étrange par son comportement ou ses coutumes ou par ses émotions et ses pensées. 
C'est évidemment en lien avec les notions de "Innangard" = l'enclos intérieur, et le "Utangard" = l'enclos extérieur.  


Mais il y a un lien plus large avec les conceptions de l'existence, que ce fait un Druide du Gaelic Heathen/Northern îsles Tradition. On retrouve la même approche dans l'Asatrù Américain. 
Au sujet des liens entre les personnes et l'existence, ill faut voir les choses comme des cercles, ce qu'on nomme innangardh et utangardh. Ces termes ce traduisent littéralement par « Cercle intérieur/Cour intérieur » et « Cercle extérieur/Cour extérieur ». 
On ce sert de ces mots pour délimiter les frontières, alors entre le foyer et l'extérieur, la terre et la mer, les pays ou les amis, les parents (la parenté = « Kindred » dans le Druidisme et le Paganisme)
C'est termes servent donc a délimité des choses physiques, la maison, le travail, l'extérieur et l'intérieur, mais aussi les structures sociales. 


Les amis, la parenté, la famille, les voisins proches forment le innangardh (Highlander/Lander/ Clan) ceci forme votre lien avec les autres et les hommes, les femmes et les enfants. Que ce soit votre famille, vos amis aux loin ou des voisins hospitalier et gentils avec lesquels vous avez régulièrement des contactes. 
Le terme « Kindred » (parenté) peux comprendre plusieurs élément et être plus complexe,


Nous devons considérer le Innangardh et le Utangardh et le Kindred, comme un diagramme de venn
trois cercles, qui coïncident entre eux et nous sommes au centre des trois cercles. (le symbole ressemble alors a un triquetra ou a un Valknut). Dans ce symbole nous sommes le centre de notre monde personnel, votre propre innangardh, vos amis vos proche, votre famille est aussi un cercle. 
Dans le cadre spirituel un « kindred » est un groupe de personne avec lequel vous pratiquer des cérémonies ou avec qui vous avez des échanges régulier même sans ce voir, qui vous soutient et vous aide a avancer fait aussi partie de ce cercle, par exemple mon kindred est composé de Mage, qui est a l'éxtérieur de la Bretagne, de Panthéra qui elle est dans le sud de la France, Kalon Eileen qui a une clairière dans le Poitou, et d'Oriel qui est en Alberta... etc …
Le kindred est composé de personne qui on choisi de s'allier les uns les autres, et qui finalement ce considère comme un clan (dans le modèle Ecossais des Clans) 


Les simples connaissance ou les étranger ou « outlander » eux sont considérer comme des membres du utangardh parce que nous ne les connaissons pas et qu'ils ne nous sont pas apparentés ni proches... Le utangardh inclus aussi les ennemis et les personnes qui nous sont hostiles, ce cercle est celui de Uthgard/Utgardr le cercle des géants et des hommes perdus (spirituellement parlant)...
Il est donc important de ce rappeler que être une personne affilier au cercle de utangardh n'est pas obligatoirement une position morale, ni une question d'inimitié ou d'actes de violence et de haine, ça peut l'être mais ce n'est pas le cas la plupart du temps. C'est pour cette raison que l'emploi du terme « Outlander » est important pour qualifier une personnes du utangardh qui n'est pas hostile, les gens hostiles en générale je les qualifie de « Kenning » un mot ou une phrase poétique qui donne l'essence de ce qu'on souhaite exprimer, comme « les fils de Loki » ou « les mordeurs de mort » des termes comme ça... Mais la langue Française est assez riche en jurons de toute sortes pour que vous trouviez les termes qui vous correspondent ou viennent en tête... 
De ce fait les Druides avec lesquels j'ai eu pas mal de conflit fond partie de mon Utangardh, ce sont des personnes soit hostile et potentiellement dangereuses ou soit neutres. (tout sauf des alliés).
Nous employons le terme Outlander (terme encore en usage en Ecosse) pour qualifier les étranger que nous ne connaissons pas et qui donc ne peuvent pas faire partie de notre innangardh. Un fois que nous aurons fait connaissance ou qu'ils seront de meilleurs amis ils pourront faire parti de notre innangardh et ensuite éventuellement de notre parenté (« Kindred » en Anglais).
Du point de vu de l'honneur et de la loyauté nous avons des devoirs vis a vis de notre innangardh, mais pas du tout envers les gens du utangardh, c'est pour ça que nombre de personne dans le gaelic heathen ou l'asatru, refusent souvent de prêter serment à des étrangers et qu'autrefois en Ecosse ou ce méfiaient des Outlanders. On employaient aussi le terme Southron (venu du Sud) par contrario avec « Highlander » (habitant des Hautes terres).


Au sujet du Innangardh il est composer de trois éléments « vous même », votre « famille et vos amis » et votre « kindred » (ou parenté). 
Toute les personnes que vous ne considérez pas comme de la famille, ce qui inclut des parents éloigner ou des gens qui vous on rejeter, comme dans mon cas, ou encore des parents très éloignés, passés ou présents, sont membres du utangardh. 
Les membres de la même famille sont ceux qui on un lien génétique, adoptif et émotionnel avec vous et votre lignée. Votre kindred (ou clan) peut inclure des gens que vous connaissez mais que vous fréquentez peux et pour lesquels vous n'avez pas d'affections, et eux même peuvent être indifférent, ceux là fond partie du utangardh, dans mon cas ce sont les Druides avec lesquels j'échange sur NDO (New Druid Order) je suis allier avec eux donc nous somme du même « Kindred » mais comme je ne les connais pas assez et que je ne me sens pas attacher a eux (c'est probablement la même chose de leur côté) et bien il fond partie de mon utangardh et je pense quue je vais aussi partie du leur, mais nous ne sommes pas ennemis mais alliés. 
Les frontières entre ces trois cercle « Innangardh », « Utangardh » et « Kindred » peuvent sembler un peut floues avec le temps. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et les Dieux dans tous ça ???


« -Honore les Dieux ! Ne fait pas le Mal et fait preuve de Courage » affirme notre plus ancienne sagesse Druidique. 
Concernant les Dieux c'est la même chose, Innangardh et Utangardh est aussi valable que ce soit les Dieux ou les Déesses, mais aussi les Landvaettir ou les wights ou encore les Géants destructeurs qui eux fond clairement partie de Utgard. 
Mais c'est plus complexe, pour les dieux nordiques et celtiques, les Ases et les Vanes ce sont associer entre eux et certain on dans leur famille des géants, ils sont donc considérer comme étant membre du Innangardh. Et les géants que combat Thor ou Lugh font partient du Utangardh. 
Le dieu Loki après avoir été bannis suite au meurtre de Balder c'est retrouver dans le cercle de Utangardh, on retrouve cette approche dans le Mythe de Utgarda-Loki et des épreuves de Thor, dans cette histoire on ne sans pas si le roi des Géants n'est pas Loki en personne. 
Des parties neutre comme les Vanes ou d'autres Dieux ou des Jotnar (des Géants) non nommés, sont en normalement considérer comme membre du Utangardh, parce qu'ils nous sont étrangers, ce sont des Outlanders. 
Les énnemis des Dieux comme les Fir-bolg, les Fomoiréens, les Bergrisar ou les Thursar (pour ne citer qu'eux) sont considérer comme membre du Utangardh en raison de leurs hostilités.
Les dieux avec lesquels nous sommes alliers, comme par exemple dans mon cas mes principaux guides et protecteurs « Odin, Freya, Morrigù, et Thor » fond partie de mon Kindred, d'autre dieux que je consulte régulièrement comme Kerridwen ou Kernunnos en fond également partie. 
Tout ces dieux fond partie de mon kindred, les Disir (Dises) les Valkyries et les ancêtres féminins, comme mon arrière arrière grand mère qui était druidesse, fond eux aussi partie du Kindred. 
D'autre Dieux peuvent avoir des contactes avec nous mais être moins impliquer dans notre pratique du Druidisme, dans ce cas ils fond partie du Innangardh mais pas du Kindred, par exemple quand je rend un culte a Odin le mercredi pour son culte de Odinsdagr (le jour d'Odin) je reçoit fréquemment la visite d'Athéna, une Déesse Grecque que j'ai consulté dans ma pratique de l'Imbas forosnai/Seidr.
Elle est de bon conseil au sujet de l'antiquité et de la magie. Je la considère faisant partie de mon Innangardh. Une autre Déesse Grecque qui m'a aider au début de ma pratique il y a plus de 10 ans c'est Hécate, elle je lui rend des cultes lunaires et je la considère comme membre de mon Kindred. 
Le terme Kindred pour parenté peux aussi s'appliquer aux êtres vivants, les animaux, les arbres, les plantes, même les landvaettir qui gardent un cours d'eau ou une sources où vous vous rendez souvent pour méditer peut faire partie de votre kindred.


Par contre dans le milieux du Paganisme dans le courant Asatru et d'autre courants Nordiques certains considère que les autres Panthéons sont des Utangardh, ce qui peut donner lieux a de l'amertume ou des disputes et autres animosités entre les personnes. Ce n'est évidemment pas le cas dans le Gaelic Heathen (Northern îsles tradition) qui est un courant syncrétique entre les Scandinaves et les Celtes, venant des îles du Nord de l'Ecosse. 
Certaines personne vont même jusqu'à prétendre que les autres Panthéons que le Nordique sont inférieur. Alors que non, les Dieux sont égaux et oeuvrent ensemble pour maintenir l'unité de tout. 


J'éspère que mon sujet vous aura permis de découvrir les notions complexes de Utangardh, de Innangardh et de Kindred. Ce sujet est peux souvent aborder et je ne sais même pas si les Druides reconstructioniste Gaulois on des équivalents en approche ??? 
Bon comme ça vient des Scandinaves et que ces termes et usages ce sont perpétuer des Vikings aux Clans du 17ème siècles et dans les usages et coutumes du Folklore Ecossais. Peut être pas finalement ???
 Jist rare, that's richt, Aye ! (Très bien c'est vrais, Oui!)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Lander, Highlander (clan), Outlander (étranger) = Innangardh et Utangardh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les rituels de la vie et du Clan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: