Entre Ciel et Terre
Les druides 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Les druides 32e10
Entre Ciel et Terre
Les druides 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Les druides 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Les druides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
McSilean
petit cailloux
petit cailloux
McSilean

Localisation Lyon

Les druides Empty
MessageSujet: Les druides   Les druides Icon_minitime30.11.17 23:20

Les Druides

Le Druide était un personnage très puissant et utile dans la société celtique, on l'assimilait à un gardien du culte, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste. Bref... quelqu'un de grand Savoir. Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes.Il était chargé de la célébration des cérémonies sacrées et lui seul avait le droit de pratiquer des sacrifices si'ls avaient lieu d'être. Ce qui fait du druidisme, non seulement la connaissance des peuples celtes, mais aussi le fondement de toute leur civilisation.

Origine du nom:
Comme pour tout ce qui concerne la civilisation celte, nous ne disposons d’aucun texte de l'époque. Les druides eux-mêmes sont à l’origine de cette lacune : considérant que la parole écrite est morte, ils ont privilégié l'oralité et la mémoire pour la transmission du Savoir. Néanmoins, les Celtes connaissaient l’écriture et l’ont utilisée de façon marginale. De plus, ils ont inventé les ogam dont 300 inscriptions à vocation funéraire nous sont parvenues gravées dans la pierre (surtout sur les menhirs et les grandes scépulture celtiques Bretonnes).
On a longtemps pensé (depuis Pline l'ancien) que le mot druide était associé au chêne, à cause des rites associés à cet arbre. Les linguistes ont maintenant établi que ce terme spécifiquement celtique, présent tant dans les textes de Jules César que ceux du bas Moyen Age, provenait de "dru-wid-es" qui signifie "très savants". "dru-wid-es" qui par analogie, on le pense, se transposa en "wid-es-rudis" donnant par la suite "érudi"...

Les pratiques associées aux Druides:
Certains textes irlandais font état de l’intervention des druides au moment de la naissance, pour donner un nom à l’enfant et pratiquer une lustration, que l’on assimile à une forme de baptême.
L’attention portée aux présages est générale, car ils sont l’expression des volontés divines et donc les présages et la divination ne peuvent relever que du religieux dans la mesure où le druide est l’intermédiaire et sa parole sacrée. C’est donc un domaine illimité dés l’instant qu’il est question de l’avenir.
La magie, dont la médecine est un prolongement, fait appel à des techniques rituelles. Les plantes médicinales en sont un élément important, il faut aussi noter l’élixir d’oubli qui affecte la mémoire, la musique, la Fontaine de Santé qui guérit les blessés dans les batailles et ressuscite les morts, la pomme, symbole celtique par excellence de l’immortalité et du savoir, la cueillette du gui accompagné du sacrifie de taureaux, et bien d’autres.
Les éléments aussi participent à cette religion : l’eau par son pouvoir de lustration, le feu qui sert aux sacrifices ou à la purification des troupeaux, le vent qui a le pouvoir d’égarer ou d’anéantir, le brouillard qui permet de se déplacer de manière invisible.
Les incantations sont aussi une pratique très usitée. La littérature irlandaise parle notamment du glam dicinn qui est une malédiction suprême qui entraîne la mort, de l’imbas forosnai qui a le sens d’illumination, et du dichetal do chennaib cnâime, dont la signification est incertaine et qui serait une improvisation. Seuls les Druides avaient le droit de pratiquer la Magie, les incantations et les sacrifices, car leur grande connaissance en la magie faisaient d'eux les seules personnes capables de faire cela.

Synthèse:
Les Druides sont les gardiens d'une grande connaissance et Sagesse. Ils sont respectés et craints en tant que Gardiens et en tant que Magicien. En effet ceux-ci on de grandes connaissances dans la Nature, les Herbes, mais aussi sur des incantations et la manipulation des énergies élémentales et quadriélémentales. Certains de ces Druides se sont même penché sur l'études des astres et certains d'entre eux (surtout à la fin de l'âge celtique et au tout début du Moyen-age) se sont interressés à des êtres de grand savoir et de grande Sagesse: Les Dragons
Revenir en haut Aller en bas
 
Les druides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rôle des Druides
» Le Tribann, le symbole des Druides
» Le Gui pour les Druides et le Druidisme
» Un article sur une rencontre avec des Druides.
» Beltaine chez les Druides Ecossais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: