Entre Ciel et Terre
Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois 32e10
Entre Ciel et Terre
Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois Empty
MessageSujet: Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois   Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois Icon_minitime13.12.18 18:33

Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois:


J'ai continuer un peut les recherches sur ce Calendrier de coligny et les correspondance que je lui trouvais avec les fêtes Agricoles, du coup je me suis demander si'il ne s'agissait  pas d'avantage d'un calendrier de la classe Paysage ou Guerrière, de fait comme il n'était pas codé comme le calendrier Runique ou la Fionn's window.
Après il est dans une ancienne Langue Gauloise, alors s'il a été en usage dans une période ou le Latin était employer c'est surement ça le codage. L'usage d'une Langue et de fait ça justifierait la création et l'utilisation d'un Langue Sacerdotal pour les Druides Reconstructioniste Gaulois. 
J'ai poser des questions a la Déesse Celtique Morrigù (Morrighan) elle ma expliquer que ce calendrier a servie a comparer le temps chez les celtes et chez les romains. 
Mais je n'ai rien trouver de façon concrète la dessus. On n'a plus de trace, et de faite on ne peut qu'extrapolé et faire des hypothèses pour comblé les vides laisser par le temps. Bien sur on peut faire usage de ce calendrier de nos jours, et j'ai eu le plaisir de trouver ce site ou il est présenter de façon circulaire comme la Fionn's Window, j'aime beaucoup cette représentation.


Le calendrier qui a été retrouver ce présente comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Mois Celtiques:
"-ci-dessus, reconstitution du calendrier de Coligny à partir de ses fragments, présentation d’une année lunaire type. (cliquez sur l’une ou l’autre des images pour agrandir)
Le calendrier de Coligny, d’origine Sequani ou Ambari, est le calendrier lunaire de référence pour l’étude actuelle des celtes, nations distinctes se définissant entre eux par leur propre nom de tribu. Il est possible que d’autres formes de calendriers eurent existé chez d’autres nations celtiques autres que les Sequani et les Ambari, mais nous n’en avons aucune trace si ce n’est le calendrier lunaire Saxon ancien décrit par Bede Venerabilis, lequel est très proche du calendrier sequani dans son organisation.
 
Outre la mention de Ciallos, le treizième mois, placé avant le mois de Samon ou avant le mois de Giamon, il existe douze mois lunaires. Ces mois ont été traduits difficilement. Certains de ces mois comportent la mention Tiocobrextio, ce terme est traduit par le jour des incantation, ou le jour de la justice. On peut aussi voir en ce mot le jour de rassemblement avec le roi, par son rapprochement à l’Irlandais Comh righ, et dont la date de la réunion se situe à la pleine lune (outre cantlos), rejoignant ainsi les écrits de Tacite. Je propose une étude ayant pour base la langue galloise, la plus proche du breton et par ailleurs la plus semblable au celtique ancien. Tout en présentant aussi les études officielles.
 
Le premier mois est Samon, il est dit le mois de l’été bien qu’il soit sensé se situer à la fin des récoltes. Le fait est que la mention des trois nuits de Samon ont été rapprochés aux trois nuits de Samain. Il est dit mois de l’été car l’été se dit Samhradh en irlandais et en gaelique. l’été se dira toutefois Hanv en breton et Haf (hav) en gallois. Il est avancé que le S serait devenu H, et le M serait devenu V, de sorte que Sam devienne Hav. Le treizième mois peut le précéder à une époque précise du cycle des années.
 
Le second mois est Duman. Il est dit le mois sombre ou noir, car noir et sombre se disent dubh en irlandais et gaelique, du en gallois et breton. Il est aussi nommé le mois des fulmigations. Cependant, en gallois dwm devenu dydd signifie jour, lumière du jour, lumière. 
 
Le troisième mois est Riuros. Il est dit mois des gellées, rhew en gallois, reo en irlandais. mais on trouve aussi en gallois Rhywrai, quelques uns, quelqu’un. Ou encore Rhywr, le hero, l’homme puissant. 
 
Le quatrième mois est Anaganti, dont la traduction reste difficile. Il a été traduit pas le mois où on ne voyage pas, soit an ag. En gallois, les termes Naga et Nagio signifient refuser, interdire. 
 
Le cinquième mois est Ogron, Il est dit le mois du froid, par une étrange relation avec l’irlandais ancien Uar et le gallois Oer. Cependant, le gallois désigne Ogron par le tamis, le fait de tamiser. Ograid, devenu Gograid, signifie tamis plein. Ograf, devenu Gograf, signifie tamiser, utiliser un tamis. Ogr, devenu Gogre, signifie tamis, passoire. 
 
Le sixième mois est Cutios ou Gutios. Il est dit le mois de la voix, des « invocations », par rapprochement à l’irlandais guth. En gallois, Gwt désigne les intestins, les boyaux. Cela est probable car l’inspection des entrailles après le sacrifice était pratiqué par les saronides. En latin, cutios est la peau.
 
Le septième mois est Giamon. Il est dit le mois de l’hiver, en irlandais geimheadh, en gaelique geamhradh. En Gallois et breton, le M initial est devenu V, Ainsi l’hiver est Goanv en breton et geaf (giav) en gallois. Il est nommé ainsi bien que, du fait de son opposition au mois de Samon, Giamon correspond au début des semis. Le treizième mois peut le précéder à une époque précise du cycle des années. Au cours de ce mois a lieu le Tiocobrextio de Giamonios.
 
Le huitième mois est Simiuisonnios, le mot Simiuis est d’ailleurs inscrit sur la plaque du mois de Ciallos « Ciallos sonnocingos simiuis pan taran » – autre mois, cette nuit est offerte (…) lors du tonnerre ». Ce mois est dit mois du printemps par de curieux rapprochements. Cependant, le mot gallois Symyn devenu Swm signifie en grand nombre, en grande quantité. Les termes gallois Gwyso, Gwyio, Gwysiaf, signifie demander une présence, demander d’apparaître, inviter. Simiuis, décliné en Simiuisonnios, peut alors signifier Grande Invitation, demander une présence en grande quantité. Et de fait, la mention sur la plaque de Ciallos devient « Autre mois, cette nuit est offerte pour le grand rassemblement lors du tonnerre ». Au cours de ce mois a lieu le Tiocobrextios de Simiuisonnios.
 
Le neuvième mois est Equos. On remarque la forme latine QU. Il est dit le mois du cheval par son rapprochement au latin Equo, ce qui est possible car le calendrier témoigne d’une influence romaine. Equo peut aussi être rapproché de l’irlandais Eachai signifiant aussi cheval. 
 
Le dixième mois est Elembiu. Il est dit le mois du cerf, rapproché au gallois Elain signifiant jeune cerf, faon, biche. En gallois, Byw est ce qui est vivant. Elembiu est le jeune cerf vivant, la jeune biche vivante. En anglais et Gallois, Elm signifie par ailleurs Orme, d’où provient d’ailleurs le nom de la tribu des Lemovici, de Lemo, l’orme. Cela étant, les bois du cerf sont aussi liés au monde souterrain que l’est l’arbre. Au cours de ce mois a lieu le tiocobrextio de Elembiuios.
 
Le onzième mois est Edrini, ou Aedrini. Il est dit le mois de la chaleur, par des rapprochements troubles. Cependant, Edrini ressemble fort au mot gallois Ederyn devenu Adar, et signifiant oiseau, petit oiseau. 
 
Le douzième mois est Cantlos. Il est dit le mois du chant, par rapprochement au mot gallois cathl signifiant chant ou poème. Par ailleurs, les termes gallois Cantel et Cantelog signifient être plein, déborder. Au cours de ce mois a lieu le Tiocobrextio de Cantlos.
 
Le mois dit treizième mois ou mois intercalaire se nomme Ciallos, il se place avant le mois de Samon dit le mois de l’été, ou avant Giamon dit le mois de l’hiver. La plaque de Ciallos est incomplete mais elle porte une inscription précise « Ciallos Mid XIII Lat CCCLXXXV Sonnocingos simiuis (p)an Taran ». Lat se réfère à l’Irlandais La, au gaelique latha, et signifiant  jour. Il indique le nombre de jours dans une année lunaire comprenant un mois  intercalaire, soit une année de 385 jours. Tandis qu’une année lunaire dépourvue de mois intercalaire comporte 355 jours, de fait le calendrier lunaire celtique est incompatible avec le calendrier solaire grégorien comportant 365 jours. Mais grâce aux mois intercalaire, les dates sont remises plus ou mois à leur place. Mid indique le mois, Mid XIII signifie mois 13, il indique qu’il s’agit du mois intercalaire."



Source:  http://paganismeceltique.unblog.fr/2018/06/07/les-mois-celtiques/



Le Mot Samhain est en usage pour le Moins en Gaélique de Novembre en Gaélique Irlandais "Samhain"  et Gaélique Ecossais "An t'Samhuinn".
Et l'été ce dit en Gaélique " Samradh" et l'Hiver "Geimredh". Je pense que l'usage comme le dissent nombre de personnes que Samhain ce traduit par "Fin de l'été" 
Comme les anciens celtes calculer le temps par les nuits, en comptant les nuits et pas les jours comme on le fait quotidiennement. 
Revenir en haut Aller en bas
Mage
Admin
Admin
Mage

Localisation sur le forum

Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois   Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois Icon_minitime16.12.18 16:44

Comme toujours des article bien construit et avec beaucoup de détails , merci de ce partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Calendrier de Coligny en Usage pour les Druides Reconstructionistes Gaulois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ogham dans le Calendrier des Druides Insulaires
» Le Gui pour les Druides et le Druidisme
» Calendrier pour les nordisants
»  L'usage des Runes: Galdr, Stödhur et Sigil
»  Druides Solitaire la liturgie pour les rituels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: