Entre Ciel et Terre
 Les Dises ou « Disir » 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
 Les Dises ou « Disir » 32e10
Entre Ciel et Terre
 Les Dises ou « Disir » 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
 Les Dises ou « Disir » 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

  Les Dises ou « Disir »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


 Les Dises ou « Disir » Empty
MessageSujet: Les Dises ou « Disir »    Les Dises ou « Disir » Icon_minitime07.02.19 21:13

Les Dises ou "Disir":
Les Dises ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dísir ; au singulier : dís) forment, dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un ensemble de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] féminines, comparables aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur lesquelles peu de choses sont connues, à l'exception qu'elles sont associées à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la déchéance. Elles coexistent avec deux autres groupes de divinités, qui sont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont des divinités mineures appelées "les Dises qui servaient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]".


Les Dises sont les ancêtres féminins qui veillent sur leurs descendants, La dise est en effet l'un des ancêtres féminins qui protège et qui suit une personne toute sa vie, offrant protection et soutien. Ce sont des guides et des gardiennes protectrices du Inngard (Clan/Famille).
Les Valkyries sont elles aussi appeler Dises en raison de leur pouvoir et de leur rôle de protectrices.


Les érudits ont associé le destin à l'Idis (en Saxon) estimaient que le premier mot  en vieux Norrois ou en Proto-Indo-Européen avait été perdu très tôt, bien avant l'époque Vikings ou même l'Epoque Romaine. L'Auteur et Conteur Jacob Grimm fait remarquer que le mot dís Skjöldunga dans l'Eddique Helgaskvida Hundingsbana II (v. 52) est exactement parallèle aux ides Scildinga "reine Scylding" au mythe de Beowulf. Il suggère également que le nom de la déesse Idunn pourrait être un réflexe de la forme originale du mot. Cependant, à l'exception du texte « Second charme de Merseburg, dans lequel les protagoniste travaillent la magie du combat, idisse correspond seulement avec le sens "dame", parfois "jeune fille".
Certains chercheurs ne supposent pas que les mots soient directement liés, bien que la ressemblance ait de toute évidence conduit à une influence sur les usages poétiques vieux-nordiques.
D'autres érudits regroupent tous les esprits féminins et les divinités associées au combat dans la classe des idis, dis, valkyrie et autres noms tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (femmes victorieuses, associées par un groupe d'abeilles) et trouvent les points communs sur le plan linguistique et les mythes et les charmes magiques qui ont survécu suffisent à rassembler toutes les variations de ce thème issues de diverses cultures germaniques.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] histoires de ces autres cultures survivent à des dates plus anciennes que les Eddas et il est difficile de construire de manière concluante une mythologie pré-chrétienne claire sans conjectures. Cependant, les langues germaniques semblent avoir progressé vers le nord plutôt que vers le sud depuis le contact initial avec les locuteurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près du Danemark ou du Jutland. H. Davidson note une progression similaire de la mythologie vers le nord, où des éléments de concepts proto-germaniques se sont transformés ou ont été combinés au moment de l’enregistrement des sagas islandaises.
Selon Rudolf Simek, le mot en vieux norrois « Dís » apparaît souvent comme un simple terme « femme », tout comme l' ancien haut allemand « Siti », vieux saxon « Idis », et anglo-saxons Ides, et peuvent aussi avoir été utilisé pour désigner un type de déesse. Selon Simek, « plusieurs des sources Eddiques pourrait nous amener à conclure que les Dise étaient les gardiens de valkyrie comme des morts, et même dans Gudrùnarkvida, les Valkyries sont même appelés Herjans Dise 'de la Dise d'Odin. Le Dise sont explicitement appelés les femmes mortes dans Atlamàl 28 et une croyance secondaire que le DiseL'âme des femmes mortes, est également à la base du folklore islandais. "Simek dit que" la fonction des Matrones était aussi extrêmement variée - déesse de la fertilité, gardiennes personnelles, mais aussi guerres-déesses - le la croyance en le dísir , comme la croyance en les valkyries, les nornes et les matrones, peut être considérée comme une manifestation différente de la croyance en un certain nombre de déesses (semi-féminines). "


Dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , un dís ("dame", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) est un fantôme, un esprit ou une divinité associée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui peut être bienveillant ou antagoniste envers les mortels. Dísir peut agir comme un esprit protecteur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Leur fonction originale était peut - être celle des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui étaient l'objet des deux cultes privés et officiels appelé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , et leur vénération peut tirer du culte des esprits des morts.Le dísir, comme les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont presque toujours référés collectivement. 
Le le vieux Norrois « Disir » et l'ancien Germanique continentale « Idisi »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]sont considérées par certains chercheurs à être liés en raison des similitudes linguistiques et mythologiques, mais la preuve directe de l' anglo-saxonne et continentale mythologie allemande est limitée. Les dises jouent des rôles dans des textes nordiques qui ressemblent à ceux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , de sorte que certains ont suggéré que dísir est un terme large incluant les autres êtres. Les nornes sont les trois divinités du destin de toute chose, et les fylgjur est une entité protectrice, un gardien ou un guide.
Les sources Indo-Européennes nous permettent de nous faire une idée de l'importance des Dises, quand on regarde dans la tradition Védique et dans la Tradition Romaine.
Une étymologie possible rapproche dís de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un groupe de divinités du Yajur-Veda.
Pour un Druide Insulaire des îles au large de l'Ecosse le terme « Dís/Dise» pourrait aussi être un titre ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), puisque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est appelée Vanadís, c'est-à-dire « dise des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ». Et certainement que parmi les druides qui ont fuit la Gaule après l'interdiction du Druidisme par l'empreur Claude, et qui sont aller au delà du Rhin selon Otto Karl Seeck. Il y ait eu probablement un certain nombre d'entre eux qui firent usage de ce terme pour honorer la déesse Freya ou d'autres ancêtres Féminin et il et encore plus probable qu'a l'époque du Roi Ecossais Ferghus Mòr quand le fils de celui si a quitter l'Ecosse pour la Norvège avec une troupe de guerrier, que ce roi ai eu a son service des Druides qui firent de même.
Pour les Flamines ou les Druides Gallo-Romains le terme « dis » fait référence au dieu romain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui est un des noms du dieu du monde d'en bas, les enfers du Tartaros (Tartare) le Dieu Hadès/Pluton. Hadès est son nom Grecque et Pluton son nom Romain. Chez les Gaulois il était selon César révéré comme dieu père, lié au côté nocturne mais il ne n'indique pas de quelle tribue Gaulois, je pense aux Celto-Ligure ou a des peuples semblable, avec l'origine Gauloise et Latine.
Dans les Fana (les temples Gallo-Romains) il y a du y avoir aussi un culte des « mater » des mères par le sang ou la lignée ou des ancêtres féminins ou divinités protectrices.


Chez les Vikings le rôle de la femme était encore plus important au niveaux du foyer, la mère de famille ou la maitresse de maison était d'ailleur appeler « Lahùs Freyja » (qui est comme freya) cette femme avait la responsabilité de la bonne marche de tout, ce qui est naturel quand on regarde le rôle des déesses et des dises par rapporte a la salle d'Odin le Valhalla. Le monde d'ici bàs n'était a l'époque que le reflet de l'autre monde. Les Volvä et les Gythia avait un rôle a jouer aussi dans le bon déroulement de la récolte et de la bonne gestions des ressources alimentaires (chasse/pêche) sur le plans Magique et esotérique avec la pratique du Seidr, il en fut de même, mais avec l'avancement et l'influence du Christianisme, la pratique du Seidr dans un but lier a la fertilité était plus une affaire de femme.


Enfin plus récent et proche de nous dans les œuvres de fictions :
Dans l'univers romanesque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Dís est la fille de Thráin, fils de Thrór roi sous la montagne, la sœur de Thorin « Écu-de-chêne » et de Frerin, et la mère de Kili et Fili, par conséquent de la prestigieuse lignée de Durin. Elle est l'unique naine célèbre.
Dans la série de livres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Dises sont une race de féroces guerrières nordiques appartenant à la Génération Suivante. Ce sont de farouches ennemies de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui possèdent le pouvoir d'invoquer Nidhogg. ( Scàthach ou Scota) et une Déesse Ecossaise, ou la retrouve dans de nombreux mythe et c'est elle qui donna sont nom au peuple « Scot » puis a la lange des Ecossais et a l'Ecosse. « Scotland » en anglais.
Faire un Disablòt ??
Il existe des preuves considérables que les dísir ont été vénérés en Scandinavie à l’époque païenne.
Premièrement, un festival sacrificiel ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) les honorant, le dísablót , est mentionné dans une version de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .  Selon la saga Víga-Glúms, il s’est tenu lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (au début de l’hiver).  Dans la saga Hervarar , le dísablót a également lieu à l’automne et est interprété par une femme, fille du roi Álfr d’Alfheim, qui "rougit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de sacrifices et est ensuite sauvée par le dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]après qu'elle ait été enlevée; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suggère que, à première vue, le texte représente un modèle mythologique du comportement humain.  En Scandinavie occidentale, dísablót semble avoir été une célébration privée; même le grand rassemblement de la saga Víga-Glúmsétait réservé à la famille et aux amis. 
En revanche, selon la saga de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le dísablót a été célébré pendant le mois de Gói,(la pleine lune de Févrer-Mars, se mois et aussi appeler « Góa ») c’est-à-dire fin février ou début mars, et accompagné d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connue sous le nom de Thing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Dísaþing et une foire annuelle. Lorsque le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est arrivé, l’assemblée et le marché ont été déplacés vers un festin chrétien au début du mois de février.
À l’époque où le règne des mères régnait encore en Suède, c’était une vieille coutume selon laquelle les principaux sacrifices étaient célébrés à Uppsala au mois de Gói... Des sacrifices devaient être faits à ce moment-là pour la paix et la victoire du roi, et des gens de toute la Suède devaient y avoir recours. À cet endroit et à cette époque devait également se tenir l'assemblée de tous les Suédois, et il y avait aussi un marché et une foire qui duraient une semaine. Maintenant, quand le christianisme a été introduit, l'assemblée générale et le marché y étaient encore tenus. Mais à présent, lorsque le christianisme est général en Suède et que les rois ont cessé de résider à Uppsala, le marché s'est déplacé pour se rencontrer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; . . . mais maintenant cela ne dure que trois jours. L'assemblée générale des Suédois est là. 
Le nom Dísaþing (maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) est resté en usage et la foire a toujours lieu chaque année à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le premier mardi de février et est peut-être l’un des plus anciens de Suède.
Le but déclaré du dísablót d’Uppsala est de se sacrifier pour la paix et la victoire. Des endroits norvégiens appelés Disin , du vieux norrois Dísavin , "prairie du dísir", et le lien possible entre ce mot et le dhīsanas indien ont laissé entendre à certains spécialistes que le dísir était un indice de fertilité. 
Il y a aussi deux mentions d'une salle ou d'un temple d'un dís. Dans la partie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Heimskringla , leRoi de Suède Adils meurt lorsqu'il monte un de ses chevaux dans le dísarsálr à l’époque de Dísablót et qu’il est jeté et s’endure sur un rocher. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En outre, il apparaît également dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Helga est si furieuse de la mort de son père aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , son mari, qu’elle se pend au sanctuaire.
Bien que Snorri Sturluson ne mentionne pas les Dises dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il fait la liste VANADIS -'dís du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « - comme un nom pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et öndurdís -'la dise des skis' comme un nom pour Skadi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suggéré que dís était le mot original vieux norrois pour «déesse» et avait été remplacé plus tard par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui est tout simplement le féminin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sources qui m'on permis d'étoffer ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dises ou « Disir »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: