Je me permet quelques ajustements qui n'ont pour but que d’être constructifs;
ayant écrit une these sur ce sujet, qui serait trop longue pour etre publié ici, elle est née d'une volonté à me créer un oracle sur les animaux totémique celte.
Cette these est un travail que j'ai offert au groupe druidique de l'OBOD France et pays des Iles du Nords, duquel je suis rattachée.
L'Elan :
symbolise l'Endurance. Il nous apprend qu'agir avec mesure augmente notre endurance. Il est lié, aussi, à la fraternité, l'amitié qui s'élève au-dessus de la concurrence et de le jalousie.
effectivement l'elan fait partie de la famiile des cervidés mais je parlerais plutot du Cerf dans le totemisme chamanique celte et druidique; notre dieu Cermunos Kermuno chez les Bretons. L'elan aussi appelé alces à disparu il y a fort longtemps; les scientifiques ont retrouvés des fossiles en France à l’époque gauloise (période de l'apogé de la civilisation celto gauloise). L'Ours :
sa force est l'Introspection. L'Ours nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir. Il s'apparente à l'intuition.
aussi l'ours est lié aux nord et donc aux ancetres; Le Coyote :
le Fin Filou ! Il s'agit du maître de l'illusion qui tombe souvent dans ses propres pièges ; il se laisse prendre à son propre jeu. Et nul n'est plus étonné que lui quand cela tourne mal ! par contre, cet étourdi réussit toujours à survivre. Cet animal est le fidèle reflet de nos absurdités. En se promenant d'un désastre à l'autre, le Coyote porte l'art du sabotage au summum du raffinement. Grâce à lui, le rire et le sens de l'humour ont leur place dans nos vie. f
ait parti de la famille des canidés, cependant les récits druidiques et celtes ne font mentions a ma connaissance, d'aucun coyote mais plutot de chien et de loup voir l'histoire de Cuculain, qui en est un exemple.de plus la repartition de cet animal est principalement localisé en Amérique du nord. donc le rapport au totémisme celte exangue de toute mythologie me pose question??Le Chien :
considéré comme la Fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi.
Cuculain si conf. recits histoiriqueLe Loup :
ou le Maître. Il dépiste et initie les idées nouvelles. Il s'agit de la capacité d'être membre d'une société tout en vivant selon ses propres rêves et selon ses propres idées. Le nom de ma Famille veut dire loup de feu en breton alors je peux t en dire plus
si tu le souhaite sur sa symbolique car plus qu'un nom de famille c'est une experience directe et vive.Le Corbeau :
détient la Magie. Cette dernière est puissante car elle nous permet d'apprendre à connaître nos peurs intimes, afin de favoriser un changement de conscience. Il est le messager de notre inconscient, ou encore de l'Inconnu.
? le corbeau est fortement teinté de symbolisme, deja le language des oiseaux le corbeau ou le corps beau devrait eclairé sur son symbolisme. Les corbeaux et les corneilles sont des corvidés associés à la guerre et aux déesses guerrières comme Bodbh et Morrigann; Bodb, veut dire corneille.Pour les peuples du nord le corbeau est symbolisé par Hugin ( Esprit ) et Munin ( Mémoire ), les deux compagnons d'Odhinn ( Wodan ). Ces deux corbeaux sont à la fois des messagers et les envoyés d'Odhinn sur terre. Les corbeaux, corneilles, et les chouacas, sont des animaux chthoniens, liés à l’élément terre, de l’Autre Monde, sous la terre, dans les collines et les tertres, mais aussi dans les sphères du ciel, ce sont des oiseaux.ils entretiennent par conséquent des relations privilégiées avec l’Autre Monde et avec les divinités qui y demeurent.On rencontre des corbeaux en plein hiver, contrairement à d'autres especes d'oiseaux. Ce fait, les lies à l’aspect sombre, au froid et à la mort. L'oiseau acquiert une mauvaise réputation par son plumage noir, son cri rauque et surtout sa nécrophagie; l'oiseau noir qui vole au dessus des champs de bataille ce nourris des cadavres, de ce fait il est considéré comme un médiateur entre la vie et la mort. enfin je ne vais pas m'etaler sur le sujet tres vaste encore une fois.Le Couguar :
représente le Leadership, fournit les leçons sur la manière d'utiliser les pouvoirs de chef. C'est la capacité d'avancer sans insister pour que tout le monde suive ; c'est aussi la faculté de comprendre que chaque être est, de quelque façon, un leader en puissance.
animal habitant au nord des amériques et aux sud, cet animal fait partie de la famille des félinidés, comme le puma, lion de montagnes. mais dans la tradition celte encore une fois les recits mythologiques ne font mentions d'aucuns de ces animaux. il serait juste de le raproché dans le totemisme chamanique du chat par exemple. Le Lynx :
le porteur des Secrets. Il s'agit d'un genre bien particulier de clairvoyance. Le Lynx n'est pas le gardien des secrets mais bien celui qui connaît les secrets.
les croyances relatives au lynx sembleraient de l'ordre de la protho histoire, mais nul part en ce qui concerne la tradition celte; le lynx est mentionné dans recits plus tardifs du moyen age. Le Bison :
Prière et Abondance, telles sont les médecines de Bison. Il s'agit de reconnaître le sens sacré de tout cheminement terrestre, quel qu'il soit. Le Bison favorise un temps de réconciliation et de réflexion sur le sens de la vie et la valeur de la paix. La prière rappelle que nous devons apprendre à remercier et rester humble.
fait partie de la famille de bovidés, la mythologie celte fait mention de la razia des vaches mais pas de bisons; la vache animal sacré par exelence chez les celtes.La Corneille :
désigne la Loi. La loi humaine ne ressemble pas à la Loi sacrée. Corneille perçoit l'Illusion qui réside dans l'interprétation que l'humanité donne aux mondes, tant physique que spirituel.
voir mes notes sur le corbeau. Le Cheval :
donne la Puissance. Cela nous aide à travailler pour obtenir un meilleur équilibre de notre bouclier, et comprendre notre cheminement dans son ensemble. Cette puissance réunit la compassion, la tendresse, l'enseignement, l'amour, le partage des dons, les talents et les habiletés.
reprenste la course, le temps et l'espace en relation avec l'astrologie, la maternité, les defis, la beauté, l'elegance, la guerre, mais aussi les mysteres...notre déesse Epona, Macha...Le Cygne :
la Grâce. Il s'agit d'apprendre à parcourir tous les niveaux de conscience, à ne résister à aucun et à faire confiance. Cette grâce est celle de la vie, qui porte le chercheur vers la connaissance personnelle avec douceur.
le cygne est à la vie ce que le corbeau est la mortdans le Barzhaz breizh, qui est un collectage minutieux, d 'histoires, de chants, de recits fantastiques sur la tradition et les pratiques de nos anciens celte druidique, le cygne y trouve une place tout a fait particulière...AlargwenC'est un beau travail que tu as réalisé là, cependant je ne vois pas tout a fait le rapport avec la tradition celte ?? mais plutot une tradition nord amerique de jeune génération assez éloigné du réel totemisme celte et de ces racines profondes.
Pour ma part beaucoup il manque pas mal d'animaux, nottament les plus sacrés, comme le cerf, le geai de chene, le roitelet, le saumon , ainsi que les ainés du monde et les animaux fantastiques comme le dragon...les animaux que tu cites sont plutot localisés ailleurs qu'en pays historiquement celte;
je ne nie pas les influences migratoire et autres correspondances qu'il y aient put exister entre les peuples sans compter la fondation des amériques,
mais je me pose question sur la nature de tes sources et l’expérimentation que tu as faites avec ses animaux sacrés ou non chez les celtes et les druides actuels.
quel est la relation que tu établis avec le totemisme chamanique des animaux celtes ?
peux tu developer et citer tes sources ?
quels sont tes expériences pour en tirer de tel conclusions?
si en effet ce travail que tu as réalisé sur les totems sont plus issus d'une tradition américaine plus récente, il serait utile de le citer en référence, pour éviter tout amalgame et autres confusions ainsi permettre aux novices de la tradition d' en tirer des conclusions erronées.
les études mythologiques ne sauraient exclure le rôle et la signification de ces êtres accompagnateurs de l’homme;
comme l’expriment pertinemment Jean Chevalier et Alain Gheerbrant :
‘L’animal, est un archétype, représentant les couches profondes de l’inconscient et de l’instinct. Les animaux sont les symboles des principes et des forces cosmiques, matérielles ou spirituelles.Les animaux, tels que l’homme les rencontre, les observe, chacun avec ses particularités, et les nomme, le renvoie à un phénomène infiniment plus vaste, puisqu’il englobe toute l’histoire humaine. Le totémisme qui, loin d’être en relation avec une certaine mentalité « primitive » ou avec une étude « archaïque » de société, atteste une tendance fondamentale et omniprésente de l’humanité.’
Voici l'introduction de ma thèse (ecrite en 2006 réalisée sur 3 années) sur le concept animalier totémique de la tradition celte.
Rôle et symbolisme vehiculé par les especes animalières dans la tradition celtique et existence de pratiques comme le chamanisme et le totémisme.
Concept animalier et totémique :Le totémisme est caractérisé par la présence matrilinéaire de croyances; c' est une spécificité qui se veux utilement complémentaire à la pensée religieuse, à la pensée scientifique et à l’expérimentation sensoriel.
L’animal réel ou imaginaire est complémentaire à l’homme; l’animal étant un être vivant avec ses propres strucutres sociales, sa conscience et son langage, finalement il n'est pas si diferent de l'humain.
Nos ancetres se representaient sous la forme d'animaux, comme en témoigne les peintures millenaires; cela nous rapelle une epoque ou la separation entre l'homme et l'animal n'etait pas si flagrante. Les scenes d 'hommes a tete de cornes, les bisons a jambes d'humain,les serpents femmes ailés, permettent aux totems de s'exprimer.
Mise par ecrit dans la literature mythique, fantastique et folklorique, cet ensemble constitue nos meilleurs cléfs pour le sacré.
La methamorphose, ou l'anthropomorphie sont des modes de révélation surnaturelle des animaux.
Le clan, l'organisation, l'hagiographie, l'onomastique des animaux totemiques sont en effet les points de concept permettant de rassembler dans un même système, des croyances très diverses.
La sagesse des totems, la patience hors du temps, amorce le rapprochement avec ses guides intemporels.
L’animal joue le rôle de transmetteur privilégié du pouvoir céleste. Transmettre de leur sens, le pouvoir de leur force (la rapidité, la fécondité, la férocité, la beauté, le courage...) constitue une forme supérieure de la manifestation des dieux .
L'animal est au service de l'homme et l'homme au service des dieux; l'animal est un guide, un alié, choisie pour ses qualitées correspondants a nos attentes, ou placé sur notre chemin au moment ou il est le plus opportun.
Le bestiaire celtique est étroitement lié au panthéon Celte; on peut remarquer l'importance considérable de la symbolique animalière. La présence des animaux dans les religions antiques est en effet considérable.
J. Prieur qui a publié une étude sur ce sujet, fait la remarque suivante, qui paraît tout à fait pertinente :
'Les deux pays où les animaux se mêlent le plus aux dieux sont l'Egypte et la Gaule.'
au plaisir d'echanger sur de sujet qui me passionne
Kalon Eileen.