Entre Ciel et Terre
Druidisme du Nord le temps chez les Vikings 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Druidisme du Nord le temps chez les Vikings 32e10
Entre Ciel et Terre
Druidisme du Nord le temps chez les Vikings 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Druidisme du Nord le temps chez les Vikings 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Druidisme du Nord le temps chez les Vikings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Empty
MessageSujet: Druidisme du Nord le temps chez les Vikings   Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Icon_minitime20.04.18 16:01

Druidisme du Nord le temps chez les Vikings:

Un Petit mot sur les jours de la Semaine et sur le calcule du temps dans le Calendrier Nordique, j'avais poster dans un de mes sujets le calendrier Celtes insulaire la Fionn's Windows avec les noms des mois en Gaélique. Mais j'utilise plus les Mois en Nordique, encore que je calcule aussi le temps avec le Calendrier Moderne qu'on a tous, mais ce sujet est intéressent, je pense qu'avec plus de donner je posterais d'avantage, je n'en avais pas parler avant parce qu'il me manquait des éléments pour en parler. Par contre dans un cadre de reconstruction de la tradition des îles du Nord de l'Ecosse, l'usage de ce calendrier en Vieux Norrois ce base alors sur le début de la période ou les Vikings établirent leur Colonies sur Skye, sur les îles Orkney, les Shetland ou les îles Féroé. Dans certaine îles les Vikings ce associer par le commerce, les mariages et les alliances ou coopérations avec les peuples celtes qui y étaient, c'est une des choses qui amena a créer le vêtement emblématique de l'Ecosse d'ailleur. 
Le terme "Kilt"est un mot Norrois qui désigne une jupe courte que les guerriers venus du Nord portaient comme unique vêtement, avec des variations, certain de ces vêtements étant plus proche de Tuniques, mais beaucoup plus facile à porter pour procéder aux débarquements successifs sur les plages des différents territoires qu’ils ont envahis comme l'Ecosse ou l’Irlande.
Le terme Traditionnel en Gaélique pour Kilt étant "Feile Bheag" ou "Feile Mòr".


Les Jours chez les Vikings:

Dimanche = Sunnudagr (Jour du Soleil)
Lundi = Mànadagr (Jour de la Lune)
Mardi =Tysdagr (Jour de Tyr)
Mercredi = Odinsdagr (Jour d'Odin)
Jeudi = Þorsdagr /Thorsdagr (Jour de Thor)
Vendredi =Frjàdagr (Jour de Freya)
Samedi =Laugardagr (Jour de nettoyage)


Les Lunes a partir de Janvier après Yule (le temps ce calcule après les 12 jours de Yule)
Du 21 Décembre au 21 Décembre du Yule suivant.

Ce sont les noms des Lunes mais en Anglais,(je n'ai pas trouver en Vieux Norrois):

1 = Snowmoon
2= Horning
3= Lenting 
4=Ostara 
5= Merrymoon
6=Fallow
7=Midyear
8= Haymoon
9=Harvest
10 = Shedding
11= Hunting
12= Fogmoon
13= Wolfmoon

Les Mois ensuite sont calculer d'une pleine lune a l'autre:

Mörsugur = Décembre-Janvier 
Þorri/Thorri = Janvier-Février 
Gòa = Février-Mars 
Einmànudur = Mars-Avril 
Harpa = Avril-Mai 
Skerpla = Mai-Juin 
Sòlmànudur = Juin-Juillet
Heyannir = Juillet-Août
Tvímànudur = Août-Septembre
Haustmànudur = Septembre-Octobre
Gormànudur = Octobre-Novembre
Ylir = Novembre-Décembre


A noter que l'année en cours pour le Druidisme du Nord ou les traditions Nordiques comme l'Odinisme ou l'Asatru qui si référent, l'année en cours c'est 2268 PBVA (Peace between Vanir and Aesir = La paix entre les Vanes et les Ases), d'autre sources dissent que cette date correspond a la Mort de Balder?? ... Bon quand on pense qu'il s'agit d'un temps Mythologie, je pense que le calendrier commence a la période ou les gens ont commencer simplement a calculer le temps du coup l'année zéro n'est pas forcément en lien avec un événement Mythologique. 
Donc 250 ans avant a naissance du Christ. 

Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Calendrier Asatru 2268, de Halfdan Rekkirsson:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir aussi "Viking des Premiers raids a la création du Duché de Normandie", de Jean Renaud.
Au sujet de la Christianisation des Vikings parce que je pense que le fait que Balder soit associer a l'an "zéro" soit une influence Chrétienne. Peut être ???
Je doit continuer mes recherches sur cette date qui fait de 2018 l'année 2268
Revenir en haut Aller en bas
Sidhe Caith
améthyste
améthyste
Sidhe Caith

Localisation Québec

Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Empty
MessageSujet: Re: Druidisme du Nord le temps chez les Vikings   Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Icon_minitime21.04.18 8:41

Très intéressant comme sujet, mais j'ai une petite question, j'ai toujours cru que le mardi était le Jour de Thor, mais toi tu dis qu'il s'agit en fait du Jour de Tyr...je me serait donc tromper...ou bien ça dépend de la tradition ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Empty
MessageSujet: Re: Druidisme du Nord le temps chez les Vikings   Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Icon_minitime08.05.18 12:57

Bien je ne sais pas tu la trouver ou la tradition qui parle de Tyr pour Jeudi ??? 
TYr c'est le Mars (dieu Romain) Nordique. De fait le Mardi est aussi associer a Toutatis et a d'autres divinités lier a la guerre, Thor c'est aussi un dieu lier a la guerre mais plus a la foudre et a l'orage, quand tu regarde par rapport aux traditions Romaines c'est Jupiter. Chez les Gaulois il y a Taranis et Sucellus... 

Mais les Dieux on leur propre individualité, certain confonde la fonction avec la divinités, alors des gens te sortes que Thor c'est Taranis... ... J'ai eu des Druides Gaulois qui m'on sortie que Thor c'est Taranis, et que les Ancêtres des Ecossais (en partie les miens) était "Gaulois" alors que ce sont les Scots, Les Pictes et les Norses, il y a aussi les Breton du conté de Strathclyde et bien sur ils affirment ce genre de choses sans aller vérifier chez les Dieux. 
Ce n'est pas la même divinité. Mais bon après chaqu'un a ses croyances. Je privilégie l'expérience. 
Pour ce type d'approche. (alors des difficultés de compréhension avec les autres qui t'impose des trucs) Bon après en étudiant les Mythes et les choses hériter du Paganisme on peut retrouver pleins de choses et regrouper/recouper les informations avec le vécus. Je trouve mais ce n'est que mon avis que la "pratique" et "l'étude" c'est le plus important de faire les deux. Et remettre les savoirs appris a l'orale ou dans les livres en questions, (parfois il y a des erreurs) mais c'est aussi comme ça qu'on fait évoluer sa penser. 
Et ne pas oublier que tout le monde est libre de se faire sa propre idée sur les Dieux et ses propres pratique, si tu a envie de rendre un culte a Thor le Mardi, en faite tu en a parfaitement le droit. Tu est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Sidhe Caith
améthyste
améthyste
Sidhe Caith

Localisation Québec

Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Empty
MessageSujet: Re: Druidisme du Nord le temps chez les Vikings   Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Icon_minitime08.05.18 22:23

Ah je vois...non en fait ça me vas comme réponse...je dois avouer utiliser les renseignement que tu me donne...je les utilisent plus que ceux trouver dans les livres, car comme tu dis, à la différence de plusieurs auteurs, toi tu à le vécu et l'expérience avec les Dieux...certains non, alors je préfère me fier à ce que tu trouves comme informations  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Empty
MessageSujet: Re: Druidisme du Nord le temps chez les Vikings   Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Icon_minitime08.05.18 23:40

Ha c'est gentil, merci, je suis content de partager tout ce que je peut avec toi. 
Mais a terme le but c'est que tu te crée tes propres approches et que tu deviennent "autonome" dans ta pratique c'est comme ça que tu sera Druide. Tu verra. Mais tu repensera avec nostalgie parfois aux années ou tu débutais. C'est sympas de se remémorer tout ça parfois. 
Tenir un journal quand on débute c'est pas mal aussi, sur ton ressentie, tes découvertes et tout le reste, je l'ai fait au début c'est pas mal pour apprendre a ce connaitre. 
Je suis retomber dessus avant mon déménagement en Bretagne, j'ai fait un max de tries, c'était cool de revoir ça. Bon je m'en suis séparer, des écrits veux de plus de 10 ans. Mais ça permet de voir le chemin parcourut. 

Je te souhaite un bon cheminement, vers la Druidité.
Revenir en haut Aller en bas
Sidhe Caith
améthyste
améthyste
Sidhe Caith

Localisation Québec

Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Empty
MessageSujet: Re: Druidisme du Nord le temps chez les Vikings   Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Icon_minitime09.05.18 0:26

Merci à toi pour les conseils et les encouragements...j'ai d'ailleurs commencé un journal des informations que je trouve et que je juges véridique...et maintenant que je commence la méditation sur les runes, je vais aussi noté mon ressenti sur chacune d'entre elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Empty
MessageSujet: Re: Druidisme du Nord le temps chez les Vikings   Druidisme du Nord le temps chez les Vikings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Druidisme du Nord le temps chez les Vikings
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Rituel du Druidisme du Nord en Groupe
»  Druidisme du Nord, travail avec la Rune Jera et talismans.
»  Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques
»  Druidisme du Nord, La consécration pour un Blòt.
»  Druidisme du Nord, Travail avec la Rune Is

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: