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 Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques 32e10

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  Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques

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 Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques Empty
MessageSujet: Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques    Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques Icon_minitime21.01.17 9:58

Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques, influence des pratique et de l'histoire sur le calendrier Nordique:

Les dates des célébrations de l'Ásatrú qui, à l'époque de la Scandinavie pré-chrétienne étaient religieuses et juridiques:
Le 21 mars : Dísablót national à Gamla Uppsala, en Suède
(le sacrifice aux Dísir, à lieu tous les neuf ans)
Le 30 avril : Sigrblót 
(le sacrifice pour la victoire)
Le 15 au 22 mai : SóknarÞing
(l'assemblée pour le règlement des peines)
Le 22 au 30 mai : SkuldaÞing 
(l'assemblée pour le règlement des dettes)
21 Juin : Sumarblót
Le 21 septembre : LeidÞing
(l'assemblée automnale, tenue au niveau local)
Le 15 octobre : Haustblót
(le sacrifice automnal)
Le 29, 30 et 31 octobre : Vetrnætr
(les premières nuits hivernales)
Le 21 décembre au 1er janvier : Jól / Yule Solstice d'hiver



Garder les fêtes païennes et les bénédictions de l'année, est l'un des plus grands devoirs de ceux fidèles aux dieux et Déesses Vikings. 
Elles incarnent notre profond respect et amour pour la nature, nos ancêtres et nos divinités. 
Nos célébrations nous rassemble avec nos Dieux, déesses et nos ancêtres dans un échange mutuel qui renforce l'énergie.
Et, comme nos jours de fêtes sont principalement basées sur les points principaux de la campagne agricole nous alignons nos êtres mêmes au fil des saisons toujours changeantes et le monde qui nous entoure. 
Ainsi, chaque rituel représente une transformation de la Terre qui se reflète dans nos âmes. 
Dans l'Asatru, une cérémonie religieuse est appelée Blòt. 
Huit grands Blòt sont célébrées dans le calendrier Asatruàr chaque année.:
Jòl (Yule,solstice d'hiver) : 21 décembre au 1er Janvier.
Disablòt: 31 janvier, mais qui peut être fêté le 21 mars pour la célébration en l'honneur des Disir.
Thorrablòt: soit environs 20 jours après Yule, soit a Imbolc.
Thorrablòt / Imbolc: 1 février.
Blòt en l'honneur de Frey ou de Thor.
Peut également être fêté l'Imbolc celte. Dans la Tradition Northern îsle, ou Gaelic Heathen, mais Nombre d'Asatruar de nos jours célébrent a la date d'Imbolc.
Frosblòt: Blòt en l'honneur de Freyr, (en général soit le jour d'Imbolc, soit de façon régulière le dimanche, ou avant un événement important dans la vie comme un voyage...)
Ostara /Disablòt: 21 mars.
Fête de la Déesse Ostara ou Disablòt tous les 9ans.
Plantation de l'arbre de Mai (Der Mai Buam): 1er Mai.
Midsommar (solstice d'été): 21 juin.
Leidthing (assemblée automnale): 21 septembre (ou autour du 21 septembre , ceci n'est pas une fête en rapport avec mère nature donc elle n'est pas nécessaire d'être fêté à date fixe.)
Vetrnaetr (les premières nuits hivernales): 29,30 et 31 octobre.
Certain appellent Vetrnaetr la période des 12 jours de Yule. Vetrnaetr signifie "Nuit d'Hiver" en Norrois.
Fête importante dans le calendrier Àsatrù car elle représente le début des nuits froides ainsi que le passage des morts dans notre monde, la célébration atteint son pic avec Samhain le 31 octobre.

Jours du Souvenir
Il existe également des jours pour se souvenir des Dieux ou des héros Païens.


9 janvier - Souvenir de Raud le Fort (un chef norvégien tué par Olaf Tryggvason pour avoir refusé de se convertir au Christianisme). Assassiné avec une corne dans la gorge puis à l'autre extrémité de la corne Olaf a mis un serpent venimeux qui entra dans la gorge de ce pauvre Raud.
9 février - Souvenir pour Eyvind kinnrifi (torturé à mort par Olaf Tryggvason quand il a refusé de se convertir au Christianisme, en mettant un brasier métallique rempli de charbons ardents sur son ventre). 
14 février - bénédiction au Dieu Vali.
28 mars - Journée en l'honneur de Ragnar Lodbrok, célébration du sac de Paris. 
9 avril - Souvenir de Haakon Sigurdsson (Haakon le Grand), l'un des Jarls de Hladhir, un grand défenseur du paganisme en Norvège pendant la période brutale de conversion forcée au christianisme. 
9 mai - Souvenir pour Gudrod de Gudbrandsdal, dont la langue a été coupée par "saint" Olaf, roi de Norvège (à ne pas confondre avec Olaf Tryggvason malgré la similitude des noms et des méthodes. St. Olaf, autrement connu comme« Olaf le Gros »ou« Olaf grande gueule », a été canonisé pour ses efforts visant à convertir la Norvège par la peur, les assassinats et la torture).
Ce martyr norvégien s'est prononcé contre la tyrannie chrétienne fanatique de Tryggvason, et a exhorté les autres à lui résister.Pour cela, le roi lui a coupé la langue. 
9 juin - Souvenir de Sigurd tueur de dragon (connu dans les versions allemandes de l'histoire comme Siegfried). 
9 juillet - Souvenir d'Unn the Deep-Minded, une femme qui fut l'un des grands chefs de la colonie islandaise. 
9 août - Souvenir pour le roi Radbod de Frise, qui, debout sur ​​les fonts baptismaux, a changé d'avis et a refusé la conversion au christianisme quand on lui a dit que sa place dans le Ciel chrétien voudrait dire sa séparation d'avec les âmes de ses ancêtres. 
9 septembre - Souvenir d'Hermann le Cheruscan, incarnation de la liberté allemande, qui a empêché l'Allemagne d'être envahi par les Romains et épargné la destruction de leur culture et de la langue comme cela a été vécu par l'occupation de la Gaule celtique. 
9 octobre - Journée en l'honneur de Leif Eriksson - Souvenir de Leif Eriksson et Freydis Eriksdottir sa sœur, les dirigeants du premier établissement européen connu en Amérique (Vinland). 
28 octobre - Souvenir d'Erik le Rouge. 
9 novembre - Souvenir de la reine Sigrid de Suède. Courtisé par Olaf Tryggvason, la relation a pris fin brutalement quand elle lui a dit qu'elle n'avait pas l'intention d'abandonner les dieux de ses pères, de resté fidèle au Paganisme, et il l'a giflé. Elle a participé à l'alliance qui l'a amené vers le bas. 
11 novembre - Fête des Einherjar, les héros tombés qui vont au Valhalla, et dans les salles des autres dieux et déesses. 
27 novembre - Fête de Ullr et Skadi, Jour Weyland Smith le plus célèbre des artisans germaniques. 
9 décembre - Souvenir d'Egill Skallagrimsson, grand poète de l'époque viking, guerrier et magicien runique.



.Le1er février: Þorrablòt , en l’honneur de freyr.
Le 21 mars: Dísablót national à Gamla Uppsala, en Suède
(le sacrifice aux Dísir, à lieu tous les neuf ans)
Le Blót est le sacrifice dans le paganisme nordique pour les Dieux nordiques et les elfes. Leblót se déroule au cours d'une cérémonie festive mêlant repas gastronomique et rites religieux. 
Le Dísablót concerne une cérémonie en faveur des femmes déesses et héroïnes telles que les Valkyries. 
.Egalement équinoxe de printemps.

. Le 21 juin : Midsommar (solstice d'été).
Il s'agit d'une des fêtes solaire par excellence. Le soleil est au sommet de sa puissance avec le jour le plus long et la nuit la plus courte. C'est aussi le moment charnière où les jours commencent à raccourcir. La célébration commence la veille pour rendre hommage au soleil puissant. Au matin, chacun est en place pour surveiller le soleil se lever. On retrouve des aspects de fertilité, car certains le célèbre avec le mât. De même, on retrouve cet aspect avec les feux. 
Selon les versions, les jeunes hommes sautent par dessus le feu pour montrer leur bravoure afin d'impressionner les jeunes filles où ce saut se fait en couple. Il est évident que la taille des feux varie selon les deux versions. 
cette fête est également intimement liée à Baldr et à sa mort. Il n'est pas rare de voir un bateau ou une barque être brûlé en souvenir de ses funérailles. 
.Le 21 septembre : LeidÞing (l'assemblée automnale, tenue au niveau local, aujourd'hui dans notre communauté).

.Le 29, 30 et 31 octobre : Vetrnætr (les premières nuits hivernales).
.Le 21 décembre au 1er janvier : Jól / Yule Solstice d'hiver.
Attention: cependant toutes les fêtes ne sont pas répertoriées , j'y ai mis les plus importantes , celles que l'ont célébre le plus. 
Thorrablot (islandais) : première pleine lune de janvier, ou fin janvier-début février à l'époque moderne (mois de Thorri). Paroxysme de la saison des tempêtes en Islande, et moment le plus dur de l'année (intertie thermique de la terre et réserves qui s'amenuisent)
Disablot/Mother Night (suédois/anglo-saxon) : autrefois fin février voire début mars, déplacé début février, était célébré à Uppsala. On y honore les Dises (ancêtres et esprits féminins). Cité dans la Heimskringla.
Ostara (continental) : au 21 mars, équinoxe de printemps, nommé d'après la déesse Eostre
(Sigrsblot, blot de la victoire, fêté mi-avril, qui marque le début de l'été en Islande, cité dans la Ynglinga saga mais sans date récise, qu'on peut identifier à Ostara ou Walpurgis)
Walpurgis/Jour de mai (continental et scandinave) : 30 avril et/ou le premier mai, marque le débt de la belle saison. Légendes reliées à la chasse sauvage de Wotan (Valfödr) et aux sorcières en Allemagne (Valfreyja ?), au collier de Freyja (que les feux allumés le long des côtes en Allemagne du nord sont censés symboliser)
Sumarblot (pangermanique) : solstice d'été le 21 juin, on allume un grand bûcher à la tombée de la nuit la plus courte de l'année. Généralement préférable pour les étudiants de placer la célébration au week-end d'après plutôt qu'au week-end d'avant
Lammas/Freyfaxi (anglo-saxon/scandinave) : fête des premières moissons vers le 1er août, en Scandinavie on sacrifiait un cheval (faxi) en l'honneur de Freyr
Sacrifice d'Odin sur Yggdrasill en Août.
Westara/ Autumn feeling: au 21 septembre, équinoxe d'automne, fête de la fin des secondes récoltes et des vendanges.
Herblòt ou blòt de Brynhilde: 15 Octobre, célébration Automnale.
Fogmoon/Winter nights feeling (islandais et scandinave) : mi-octobre, symbolise l'entrée dans la saison froide. Cité dans la Ynglinga saga.
Einherjar : 11 novembre, fête de l'asso. Assemblée générale.
Jul/Jöl/Yule : solstice d'hiver fêté le 21 décembre, suivi ou précédé des douze nuits de Jul, citées dans la Ynglinga. Une des dates les plus communéent liées à la chasse sauvage.


Les trois rites majeurs de l’asatru:

Le seidr:
On appelle cette pratique dans le cadre de cette religion le seidr, Odin et Freya sont directement liés à ces pratiques. Freya (vane) enseignant à Odin (Ase) la magie et le chamanisme
Comme l’indique Régis Boyer:
« Ainsi le seidr semble bien appartenir à la magie de type extatique. Sous l’effet du chant, de l’incantation, la sejdhkona, le sejdhmadhr entrent en transes, se dédoublent, obtiennent communication et entrent en commerce avec les esprits: la pratique relève évidemment de la croyance au Hamr, et au hamskipti. »
Usage de tambour, de chants spécifiques (Galdr) accompagnent le seidr.

Le nidh:
Il ne faut pas négliger une branche très négative dans la pratique religieuse de l’asatru: la nécromancie, qui est une réalité forte, avec usage de certains supports qui offusqueraient beaucoup de monde.
L’exemple le plus fort reste la malédiction suprême du Nidstong, une tête de cheval mort étant disposée à l’encontre de celui qu’on souhaitait voir mourir.
Si vous pensez que ces traditions ont disparues, vous êtes dans l’erreur. En Islande, cela reste très présent: (voir: "Nidstang"). L’asatru reste une religion à part entière dans les pays de l’Europe du Nord.
Ainsi, les arts noirs avaient une dimension forte, et de justice surtout. La notion de karma n’existe pas réellement en soit dans l’asatru, mais l’homme doit mériter sa place, et être toujours dans son bon droit (notion de justice). Sinon, il sera puni par sa communauté (l’insulte était une clause d’exclusion par exemple) ou n’ira pas au monde (Fólkvangr) réservé aux guerriers et géré par Freya parce qu’il n’a pas mérité sa place.
Ainsi: on part d’une notion de mérite, et pas de punition. Mais ne pas mériter est la plus grande des punitions dans l’asatru, qui rappelons servait à gérer et structurer la société scandinave de l’époque (comme toute religion qui avait un rôle social).
Le Nidh permet à l’homme de se venger, de défendre sa position par la magie.

Le blot:
Il signifie « sacrifice ». Usage le plus répandu ayant pour objectif par le sacrifice de s’attirer l’attention des dieux, ou l’obtention de la force prise au sacrifié.
On sacrifiait ainsi des boeufs, des chevaux, des moutons, à la fois pour obtenir de la force, rendre hommage, ou s’en servir comme augure.
Mais comme le Hamaval le spécifie:
« Mieux vaut ne pas demander
que trop sacrifier
qu’il y ait toujours récompense pour don »
Les dieux, qui parcourent l’asatru, ne sont aussi pas dans une dimension chrétienne, ou tranchée. On n’est pas dans le « bien » et le « mal ». Chacun des dieux a ses attributs, voir des hypostases (comme Odin), les dieux font des erreurs, et ont des tendances négatives, comme positives. Ils ont leurs rôles, par leurs caractères.
Il existe des dizaines de dieux et déesses, ayant leur fonction, et « régissant » un domaine.
On trouve même une dimension eschatologique à l’asatru qui pense qu’un jour les Dieux mourront et qu’un autre monde (entendre structure de l’univers, des 9 mondes) naîtra. Cela s’appelle le Ragnarok et est raconté dans le récit de la Voluspa.

Fêtes et L'histoire :
Les fêtes similaires aux fêtes celtes par exemple, avaient aussi ce rôle de structuration sociale et permettaient de rythmer les saisons. Célébrées en « blot », elles sont encore fêtées en Islande aujourd’hui. Ces fêtes qui sont plus ou moins les mêmes que chez les celtes on contribuer au développent du Druidisme Nordique des Norse-Gaels. Les tradition d'Ecosse et d'Irlande, (les colonies Vikings de L'Ouest) soit Le Druidisme de la Northern îsle tradition et du Gaelic-Heathen. Les Royaumes Vikings furent nombreux, , à l'époque, les terres Vikings étaient le Danemark, la Suède et la Norvège, il y avait une très forte croissance démographique, et les ressources vitales limitées. Les Vikings sont alors partie a l'Ouest pour chercher de nouvelles Terre, ils fondèrent des colonies, en Ecosse, en Irlande et découvrirent un pays auquel ils donnèrent le nom d'Islande (Terre de Glace). Nombre de Vikings ennemis du Roi Harald a la belle Chevelure se réfugièrent en Ecosse et se marièrent avec les Celtes. Et en Irlande la pays fut gouverné par le rois Scandinave Sigtryggr a la Barbe de Soie et il a crée sa propre monnaie à Dublin. Nombre de Vikings conservèrent dans le cadre Familial leur ancienne religion : « Asatrù » qui associèrent avec le paganisme Local du Pays et de la Famille de leur conjoint. Se qui donna naissance a nos tradition du Druidisme Nordique. Traditions uniquement familiales et solitaires, car a l'époque tout le monde étaient Chrétien de Faite donc l'Ancien culte était une pratique personnelle et Privé (Cacher des Chrétiens indiscrets) , bien qu'a notre époque moderne on peut pratiquer en Petit groupe, en petite clairière Informelle. Mais c'est loin du Druidisme tel qu'il est pratiquer en « Ordre ». 
On trouve ainsi: Jólablót/Yule : le 21 décembre au solstice d’hiver, fête dans laquelle on faisait brûler une grosse bûche (gravée généralement de runes), en Ecosse cette tradition s'appelle Yule Log, Cette bûche est une représentation du changement et des serments rendu par le Northern Druid ou le Gothi sont les chefs hommes ou femmes de la famille ou du Clan (le groupe humain) pour lequel ils officient. Se qui donna naissance a nos traditions du Druidisme Nordique. Traditions uniquement familiales et solitaires, car a l'époque tout le monde étaient Chrétien de Faite donc l'Ancien culte était une pratique personnelle et Privé (Cacher des Chrétiens indiscrets) , bien qu'a notre époque moderne on peut pratiquer en Petit groupe, en petite clairière Informelle. Mais c'est loin du Druidisme tel qu'il est pratiquer en « Ordre ». 
On trouve ainsi: Jólablót/Yule : le 21 décembre au solstice d’hiver, fête dans laquelle on faisait brûler une grosse bûche (gravée généralement de runes), en Ecosse cette tradition s'appelle Yule Log, Cette bûche est une représentation du changement et des serments rendu par le Northern Druid ou le Gothi durant les 12 jours de la fête de Yule pour maintenir la lumière dans les jours les plus sombres, Várblót/Vàlablòt qui est célébrée à la pleine lune suivant l’équinoxe de printemps on fête le retour de la nature en célébrant Freya. De nos jour en général on célébre ce blòt le jours du 14 février car les Chrétien on Christianiser cette fête qui était l'une des plus populaires dans l'Europe du Nord, c'est d'ailleur a Vàlablòt que les couples renouvelles leur vœux de Mariage, c'est donc l’une des fêtes les plus importantes.
Miðsumarsblót historiquement, c’est le moment de la tenue de l’Althing en Islande, afin que Tyr, le dieu de la loi et la justice soit vénérée en ce jour, au solstice d’été.
l’althing c’est la structure parlementaire des sociétés scandinaves, c’est la réunion de chacun qui permet de rendre la justice et faire les lois. Dans le Foyer c'est a l'Althing que les conflit sont régler et que l'on prend le temps de faire des projets pour l'année en cours.


L’existence des Neuf Mondes représentés par l’arbre Yggdrasil :
Soit Ásgarðr, (le monde des Ases), Ljösláfheimr (le monde des Elfes lumineux), Vanaheimr (le monde des Vanes), Jötunheimr (le monde des géants), Miðgarðr (le monde du Milieu, c’est-à-dire la Terre), Muspellsheimr (le monde du feu), Nilfheimr (le monde des brumes), Svartalfheimr (le monde des Elfes sombres), Helheimr (un des royaumes de la mort).
La croyance générale en de « nobles vertus » en guise de code d’éthique.
La croyance en un panthéon divin propre aux peuples scandinaves (Ases et Vanes).
La croyance en un panthéon mineur (les elfes dit Alfar, les Valkyries, les Landvættir, etc.).
Le culte des ancêtres.
Le pouvoir magique et divinatoire des Runes

L’utilisation de symboles spécifiquement scandinaves :
Le Marteau de Thor Mjollnir, le Valknut, Irminsul, le Fylfot, la Croix odinique, Cœur de Hrungnir, le Triskell (les cornes d'Odin ou œil d'Odin)...
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