Entre Ciel et Terre
Le rôle des Druides 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le rôle des Druides 32e10
Entre Ciel et Terre
Le rôle des Druides 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le rôle des Druides 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Le rôle des Druides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime26.02.17 18:28

Le rôle des Druides:

Ou plutôt les rôles des druides. Historiquement les druides étaient les gens de savoir
et de sagesse du peuple celte. Ils ont donc eu un très grand rôle à jouer dans la
société, bien entendu chaque druide avait sa/ses « spécialités ». Les principaux rôles
que l’on retrouve sont les suivants :

1= Prêtre : C’est au druide qu’il revenait de diriger les célébrations et rituels.

2=Conseiller : Ils étaient autant les conseillers du peuple que des rois. Un vieux dicton gallois dit : « Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide. »

3=Devin : Les techniques de divination druidique sont particulières. Le druide cherche avant tout à éclaircir sa compréhension du présent à travers différentes formes de divination. Pour ce qui est de l’avenir il peut tenter de le prédire en le dédisant de sa connaissance du présent et du passé.

4= Juges : C’est aussi eux qui étaient les juges de l’époque autant pour les affaires privées que publique. La justice des druides était une justice restaurative plutôt que punitive.

5= Guérisseur : les méthodes de soin druidique ont toutes une tendance holistique. Que ce soit par des pratiques chamaniques, une grande connaissance des plantes et de leurs effets, de la circulation des énergies dans le corps et en dehors.

6= Historien : garder une connaissance du passé était très important aux yeux des celtes. Cette tâche aussi revenait aux druides.

7= Conteurs : La culture celte était une culture orale l’art de conter et de créer des histoires était très important autant pour la distraction (c’était le cinéma del’époque), que pour la transmission du savoir (c’est principalement grâce au contes celtes que nous n’avons pas tout perdu de leur sagesse)
Dans notre vie de tous les jours nous sommes tous amenés à exercer d’une façon ou d’une autre ces fonctions ou certaines d’entre elles. Elles restent donc tout aussi importantes.



Vivre dans notre monde:
Une spiritualité doit pouvoir nous apporter conseil, réconfort et inspiration dans les événements difficiles et parfois tragiques qui ponctuent nos vies. Le druidisme à travers une certaine compréhension du monde nous y aide. A travers la révérence et l’amour que les druides ont pour la nature, le druidisme nous pousse vers un comportement aimant et responsable envers la nature et notre environnement. Le druidisme est une philosophie « pratique » qui a les pieds bien ancrés dans notre monde comme le chêne qui le symbolise. Le mot même de druide vient des racines indo-européennes « Dru » et « Wid » chêne et sage. Beaucoup de druides partagent l’idée que nous sommes « connectés » à tout ce qui existe dans l’univers, qu’avec tout ce qui existe nous formons un tout et que nous ne sommes pas des êtres isolés qui doivent se battre pour exister dans un monde hostile. Bien au contraire, nous sommes vus comme faisant partie de la grande toile de la Vie et de toute la création. C’est une vue essentiellement panthéiste qui présente tout l’univers comme sacré et interconnecté. Le druidisme nous invite à explorer cette croyance dans nos corps et dans nos cœurs et pas seulement de façon intellectuelle. Afin de nous sentir chez nous et à notre place partout, de se sentir simplement bien là, dans la grande famille de tout ce qui existe. 

Bon de notre côté en tant que Druide Solitaire ou en Grove (clairière) on ce doit de pratiquer au plus proche de la nature et si possible des anciennes pratiques (le Geis, la fenêtre de Fironn ou le calendrier de coliny ...). Mais le plus important c'est quand même d'avoir conscience que le Druidisme que nous pratiquons n'a rien a voir avec celui que pouvait pratiquer les Anciens Druides, On pratique le plus proche possible, mais en aucun cas cette pratique est identique, comment pourrait elle l'être 100% ? C'est pour ça que de la tolérance est de misse avec le Druidisme, chaque personne le pratique comme elle le souhaite et comme elle peut. De mon côté je dirais que le plus important c'est de faire des rituels qui marchent. 
Et de reconstruire la tradition de Nos ancêtres, comme je m'emploi a le faire avec le Druidisme des îles du Nord de l'Ecosse, je recrée les pratiques des Norse-Gael (Celtes et Vikings) comme certains le font également avec les Tradition des Gaulois. On ce doit quand même de ne pas tombé dans la rigidités des pratiques et le manque d'ouverture, c'est pourquoi une éthique et une recherche des valeurs Druidiques dans les textes et les mythes est important. Je trouve. 

par suite d’un manque d’informations précises, s’est faite dans la confusion la plus totale, pour en arriver, aux alentours de l’an 2000, à un mélange ahurissant de données hétéroclites non vérifiées, sinon selon des méthodes scientifiques du moins selon des critères solidement établis et une connaissance approfondie des plus anciens textes légués par les siècles passés. Et que faire quand les textes supposés ont été perdus ou quand ilsn’ont jamais existé ? Se référer à une « Tradition » ? Certainement, mais laquelle ? C’est ainsi que fleurissent actuellement d’innombrables « sociétés de pensée », pour ne pas dire « religions », dont les fondements, à l’analyse, ne reposent sur rien, sinon sur l’imagination de ceux qui prétendent en détenir les arcanes les plus confidentiels. C’est le cas du druidisme, cette religion des anciens Celtes (Gaulois ou autres), disparue depuis le IVe ou le Ve siècle de notre ère, mais reconstituée arbitrairement – et seulement de façon conjecturale – par quelques intellectuels « illuminés » à partir du XVIIIe siècle, en Grande-Bretagne. Ce « néodruidisme», puisqu’il faut l’appeler par son nom réel, n’a absolument rien de commun avec la religion vécue aux temps de l’indépendance celtique, au début de notre ère, et pour cause : cette religion interdisait l’usage de l’écriture et l’on ne possède aucun document autochtone authentique pour avoir le droit de la définir, tant par ses structures que par ses doctrines. Quelle que soit la bonne foi des « néo-druides » contemporains, quelle que soit la valeur de leurs contemporains, quelle que soit la valeur de leurs recherches, il faut bien admettre que le druidisme, tel qu’il a été vécu pendant des siècles par une grande majorité de la population européenne, est perdu à tout jamais et que toute tentative pour le faire renaître n’est qu’un jeu de l’esprit.
Cette incertitude concernant les anciens Druides est due à un manque évident d’informations historiques sur les rituels qui devaient être en usage en ces
lointaines époques. Mais, si l’on en croit les témoignages de l’Antiquité grecque et latine, les Druides, qui enseignaient l’immortalité de l’âme et la
renaissance dans une autre vie, étaient considérés comme des « philosophes », experts en sciences de l’univers, et des « mages » (magi), à la fois devins et opérateurs de pratiques magiques. Dans ces conditions, pour combler les vides d’une information incomplète, la tentation est forte de faire entrer en jeu la« sorcellerie », toujours plus ou moins vivante dans les traditions populaires, cette sorte de prolongement quelque de la magie primitive de ce temps lointain des origines, lorsque l’humain savait encore régir les mécanismes les plus mystérieux d’un monde en perpétuelle évolution. 
Dans l’opinion courante, du moins en Europe occidentale, Les Druides solitaires on toujours été plus ou moins appeler "Sorcier" de façon quelque peut péjorative par les chrétiens... Les Sorciers de village ont la réputation d’être les héritiers à la fois des druides celtes et des « hommes médecine », c’est-à-dire des chamanes, qui, au début du XXIe siècle, sont toujours en activité dans le nord et le centre de l’Asie (malgré la soviétisation et les influences chrétiennes ou musulmanes), dans le nord de l’Europe (chez les Lapons) et, bien entendu, dans le Nouveau Monde, chez les Esquimaux et les derniers « Peaux-Rouges », rescapés du génocide déclenché par de bons chrétiens européens contre des Amérindiens qui ne demandaient rien d’autre que de continuer à vivre selon leurs traditions dans les vastes espaces qu’occupaient leurs ancêtres.
C’est dire que, malgré les apparentes ruptures et les révolutions idéologiques qui se sont succédé au cours des siècles, les antiques croyances et les cultes
afférents ont la vie dure. « Une bonne partie du christianisme lui-même s’éclaire par l’étude des cultes qui l’ont précédé. Toute religion actuelle est en effet le dernier aboutissement d’une longue série de croyances et de rites, transmis de génération en génération depuis l’âge préhistorique, transformés, altérés, adaptés, mais survivant aux révolutions religieuses même les plus violentes. Le paysan du XVIIIe, sinon du XXe siècle, et le chasseur de l’âge de la pierre, qui vivait un ou deux millénaires avant l’ère Chrétienne, ont plus d’idées communes qu’on ne le pense généralement. En effet, lorsque l’Église conquit, du IIe au Xe siècle, les païens qui habitaient la Gaule, Gallo-Romains ou Barbares, elle se garda bien de heurter de front, avant d’être toute-puissante, les croyances de l’époque ; presque toujours, elle se contenta de les assimiler tant bien que mal à sa propre doctrine. Pour s’imposer aux païens, le christianisme se teinta de paganisme, il devint païen, peut-on dire ; et doit-on s’en étonner ? L’Église primitive ne fut-elle pas composée d’une réunion de païens ? Or, les nouveaux convertis ne dépouillèrent pas, du jour au lendemain ni leur hérédité, ni leur culture intellectuelle et morale ; ils apportèrent donc au christianisme leurs façons de penser, et consciemment ou inconsciemment, une partie de leurs préjugés, de leurs anciennes croyances, de leurs rites traditionnels.
C’est donc dans cette direction qu’il faut hardiment s’engager : explorer les traditions occidentales, tant populaires et orales que littéraires (dans la mesure où ces sources littéraires peuvent être considérées comme fiables), en ne négligeant aucun élément d’information. Mais c’est un exercice périlleux, car une telle démarche risque de déboucher sur un confusionnisme à travers lequel il serait impossible de tracer les grandes lignes d’une tradition authentique. Il est donc nécessaire de trier les informations venues de toutes parts et de les analyser de façon à en tirer le maximum de profits. Et ce n’est pas facile. Si le christianisme, d’origine sémitique mais diffusé à travers la philosophie grecque (en fait hellénistique) et le rationalisme romain, a récupéré des éléments antérieurs, il doit en être de même pour ce qu’on appelle le « druidisme », terme scientifique assez récent qui désigne une religion institutionnelle incontestablement de structure indoeuropéenne. Ce « druidisme », religion des Celtes européenne. Ce « druidisme », religion des Celtes historiquement prouvée en Occident à partir des environs de l’an 500 avant notre ère, a dû lui aussi absorber et intégrer des éléments appartenant à des croyances et des rituels provenant de la Préhistoire, notamment de l’époque mégalithique, de l’Âge du Bronze, et des périodes qu’on dit maintenant être « proto-celtiques »
C'est quand même un sujet fort vaste quand on y réfléchit deux minutes?!!! Bon le principale reste encore de pratiquer avec notre instinct, notre ressentie émotionnel. Et de pratiquer notre Druidisme avec respect pour les ancêtres et aussi pour les autres Druides, même si ceux ci souvent sont peut ou pas du tout amicaux envers les Druides Solitaires. (c'est leurs peurs et leurs incertitudes qui parlent). On doit appliquer les trois objectifs du Druidisme dans notre pratique et nos échanges avec eux: "La Sagesse, la Créativité, et l'Amour." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Les trois objectifs du druidisme:
Les druides cherchent à cultiver la sagesse, la créativité et l’amour et qu’il est nécessaire de se réincarner plusieurs fois et sous différentes formes pour pleinement intégrer ces trois valeurs en nous.

La sagesse:
La vision de la sagesse des druides et la façon de s’en approcher, nous a été transmise à travers les siècles directement des druides antiques sous la forme de contes et principalement celui de l’histoire de Taliesin. Cette histoire contient à travers les événements qu’elle décrit et dans son symbolisme la façon d’atteindre la sagesse et est pour cette raison un des piliers du druidisme moderne.

La créativité:
La créativité est aussi une des bases du druidisme. Les arts, le beau, le bon sont des éléments d’une importance capitale dans nos vies. Les arts sont vus comme le langage du sacré, du divin. Ainsi la poésie est l’expression sacrée de la parole, la danse l’expression sacrée du mouvement. Les « arts pratiques », ceux des artisans sont aussi vu comme sacrés. Et dans cet état d’esprit j’aime beaucoup ces paroles de Ross Nichols concernant les rituels : « Les rituels sont de la poésie dans le monde des actes. » Contrairement aux spiritualités qui définissent notre vie comme un état temporaire et qu’il vaut mieux se consacrer à l’après vie, le druidisme propose l’idée qu’il faut vivre pleinement notre/nos vie(s) sur terre et cela en exprimant et partageant notre créativité autant que possible.

L’amour:
Le druidisme nous encourage à explorer l’amour sous toutes ses formes. Allant de l’amour des autres humains, à l’amour au sein du couple ou encore de l’amour maternel/paternel à l’amour de la nature, l’amour de la vérité, de l’histoire, des contes, de la terre, des nôtres, de nos ancêtres, etc. L’amour de la paix est aussi très important, historiquement les druides étaient, et sont toujours, des porteurs de paix. Ils étaient les juges et conseillers et il est arrivé que des druides mettent fin à des guerres. L’amour est le troisième pilier sur lequel s’appuie le druidisme. 

Au final le Druidisme est une philosophie de vie, profondément humaine. Le Druidisme est basé non pas sur un enseignement académique mais sur
l’expérimentation. De par ce fait il nous permet non seulement de comprendre mais d’expérimenter et de ressentir le monde qui nous entoure et à travers ça de l’intégrer, le vivre et non seulement d’en avoir une compréhension intellectuelle.


Sources sur lesquelles j'ai baser ma réflection : Jean Markale: "Druides et Chamanes" et Dominique Climenti: "Le Druidisme"
Revenir en haut Aller en bas
Vega
onyx
onyx
Vega

Localisation Avalon

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime21.12.18 22:55

C'est un sujet très intéressant à lire. En effet, j'ai pu constater au cours de mes recherches (car je n'en suis qu'aux recherches...) qu'il y avait une grande vogue de "néo-druidisme" où se mêlaient pêle-mêle culte de la nature, Wicca, avec un respect plus ou moins lointain des fêtes de solstices...

Ca donne une énorme purée de n'importe quoi où on a beaucoup de mal à démêler le vrai du faux. Ou en tout cas, démêler le druidisme de la grosse bouillasse wiccanne américaine whatever qu'on rencontre sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime23.12.18 11:39

Le plus important ça reste les liens avec la Nature, les ancêtres et les dieux. 

Après le vrais du faux ??? J'ai toujours tendance a me méfier des gens qui souhaite imposer leur "vérité" (c'est un résonnement chrétien?) 
On fait des recherches quand on fait du reconstructionisme, cette démarche peut comblé les personnes passionné d'histoire. J'adore perso, mais faut pas que ce soit au détriment de la spiritualité.
Ce qu'il faut savoir c'est que le Druidisme a connue trois forme (on va dire pour rester simple) un forme pré-romain assez clanique ou tribale, surement quelque chose de proche de ce qu'était la tradition des hommes du néolithique, ensuite les romains son venue en Gaule (pour ce qui concerne le continent) ils ont interdit le Druidisme, parce que les druides étaient aussi des hommes politique (des conseillers des rois et des chefs) et qu'ils officiaient a des sacrifices de soldats Romains capturés au cours des batailles. Bref ensuit cette forme de Druidisme a été interdite, et des auteurs Grecques nous informent de la suite des événement.

En effet Pline a écrit ceci : « Tiberii Cœsaris principatus sustilit Druidas » ( le principat de Tibère fit disparaître les Druides) et Suétone a écrit de son côté : « Druidarum religionem Claudius penitus abelovit » (Claude abolit entièrement la religion des Druides).

Il semblerait qu’il n’y ait plus eu de Druide en Gaules à cette période dans l’Empire Romain à partir de Tibère et de Claude. Mais toutefois on a des traces dans l’époque suivante de ce culte Druidique et des Druides donc le culte publique n’était plus réalisé, mais l’objet des prêtres Romaines et des Prêtresses Romaines les Flamines et les Vestales. Dans des temples circulaire et cylindriques en pierre, les "Fana" ou "Tegemos".
Les Druides ce sont a la suite de cette interdiction réfugier dans les bois, Pline décrit ça dans ses écrits qui dates de la période après l'interdiction. 

On retrouve donc des traces de survivance du Druidisme dans la période suivante, Pline lui-même au moment où il rédige ses écrits à l’époque dite Vespasienne, donc sous l’autorité de l’Imperator Caesar Vespasianus Augustus.  Pline d’écrit les Druides dans une cérémonie en forêt il décrit :
« Les Druides dit on n’ont rien qui ne leur soit plus sacré que le Gui du Chêne et ils l’emploient dans leurs plus grands sacrifices. La recherche du Gui ce fait le sixième jour de la lune. Quand ils l’ont trouvé ils font un repas religieux au pied de l’arbre l’un d’eux vêtu de blanc, coupe le Gui avec une serpe en Or, puis on immole des Taureaux blancs en prononçant des prières. »
Pline d’écrit cette cérémonie comme étant encore pratiquer.
Des études Numismatiques sur les médailles et les pièces de monnais montre que des Druides Gaulois on fuit et sont retourner sur les terres d'où étaient venus les anciens celtes en Germanie, ensuite il y a eu une migration vers les pays scandinaves. D'où la découverte du chaudron de gundestrup au Danemark. 

En ce qui concerne le Druidisme sur l'îles de Bretagne, il a connue l'occupation Romaine dans la partie sud (l'actuelle Angleterre) mais sous une forme moins durable qu'en Gaules, mais il n'y a jamais eu de Romains en Ecosse (les romains on construit une série de murailles, le mur d'Hadrien et le mur d'Antonin. Et n'ont jamais réussi a romanisé le pays. Outre on connait l'histoire de la Neuvième légion qui a fait couler beaucoup d'encre suite a sa disparition inexpliqué... (surement l'œuvre des peuples celtes de l'époque, ou du terrain difficile?).
Pour l'Irlande il n'y a jamais eu de romain non plus et les Druidesses de l'îles de Mann on fait barrage de nombreuses fois pour repousser les tentatives Romaine de conquêtes. Se qui eu pour effet de préservé l'îles. Suite a ça le Druidisme a subit l'influence du Christianisme mais la tradition est rester assez vivace, en Ecosse des bardes Médiévaux fond partie de l'héritage culturel comme Thomas the Rhymer, Thomas Learmonth d'Erceldoune, est un devin et un poète écossais du XIIIᵉ siècle (une Draoidh Fil "Barde et devin"). 
Le Druidisme sous sa forme Bardique c'est perpétuer a la cours des chef de clan et des seigneur de l'Ouest et a pris fin sous cette forme avec la défaite des Ecossais face aux Anglais a la bataille de Culloden le 16 Avril 1746. 
Au passage les clan de l'ouest ce sont former par les colons Vikings qui se sont mariés avec des personnes de la noblesse local, (il en fut probablement de même pour les roturier) un des clan les plus connue les MacLeod vient des Norse-Gaels de l'ouest qui on régnier sur une partie des îles allant de l'îles de Mann aux Orkneys.
Le nom Leod est une anglicisation du nom écossais Leòd qui pourrait dériver du nom vieux norrois Ljótr qui signifie "laid". Clann voulant dire famille, le clan MacLeod est « la famille du fils de Leod ».
 
Le Clan MacLeod de Lewis affirme descendre de Leod qui, selon la tradition MacLeod, était le plus jeune fils d'Olaf II, Chef Viking Olaf Leod, dit "The Black"  en Norrois son nom était "Óláfr Guðrøðarson" , roi de Mann (v. 1229-1237), toutefois inconnu en dehors du clan. Leod laisse deux fils, Tormod fondateur de Siol Tormoid, les MacLeod de MacLeod et Harris, et Torquil fondateur du Siol Torcaill, les MacLeod de Lewis.
 

Toutefois, des articles publiés dans la revue du clan MacLeod suggèrent une autre généalogie pour Leod, dans laquelle il ne serait plus le fils d'Olaf, mais un cousin troisième (ou moins) de Magnus, le dernier roi de Man. Cette généalogie alternative, due à Christina MacLeod, descendante en ligne directe de Leod, donne à penser que la relation des MacLeod avec les rois de Man s'est faite par une lignée féminine, celle de Helga « à la belle chevelure ».

Alors peut on dire qu'une forme d'héritage est passer des Druides Gaulois qui sont aller en Scandinave aux druides Bardes des îles aux nord de l'Ecosse suite a la colonisations ?? Je ne sais pas. 

On doit garder en tête que le Druidisme reste quand même partiel et que personne n'a la tradition unique et vrais... 
De fait on ce retrouve avec des Druides type Gorsedd qui pratique en forêt comme les Druides qui on subit l'interdiction romaine, 
D'autre qui pratique avec l'héritage Gallo-Romains comme les Flamines de l'Empire Romain, 
Des Druides qui pratiquent avec la tradition insulaire Gaélique, ou Brittonique, alors en groupe ou non.
et d'autres encore qui suivent la tradition Insulaire Nordique, comme moi... Bien sur il y a en plus des nuances entre toute ces formes

 

Le Monde du divin échappe bien souvent à l'entendement humain et ne s'encombre pas forcément de hiérarchie aussi pesante que celle des êtres-humains. Il y'en a une mais elle s’acquiert surtout au fil des expériences spirituelles vécues qui enrichissent ainsi l'âme. Ce qui compte avant tout, c'est la FOI en ce que l'on fait et dit. Je me suis toujours méfié, à titre personnel, des gens qui voulaient imposer leurs croyances personnelles à la face du "monde"  et institutionnaliser la spiritualité à des fins purement de POUVOIR et d'EMPRISE sur le monde qui les entoure.
 La vraie spiritualité ne peut être qu'individuelle. 
Certes, on peut regrouper des âmes soudées et unies entre elles ainsi que des énergies puisque nous sommes essentiellement fait d'énergie, dans des rituels pour obtenir des résultats mais ce n'est pas là l'essentiel à retenir. La vraie force est surtout intérieure et l'avancement spirituel, toujours un long combat, quel qu'il soit...

Bon après voila je tente d'échanger ici avec vous. Et c'est a chaque personne de trouver ça voie vers les dieux ou les entités avec lesquels les personnes souhaite travailler ou sont guidés.
Mais pour moi la tradition Païenne la meilleur ça reste encore la Wicca, parce que ce que j'en vois c'est que les Dieux on plus de contracte avec les Wiccans qu'avec toute les autres forme de paganisme...

Si on reprend le clivage bien connue chez nous "les matérialistes rigides" d'un côté et les "Spiritualistes wicca de l'autre" je choisi la wicca.

Perso s'il faut choisir, j'en fait partie de la bouillasse Wicca... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mage
Admin
Admin
Mage

Localisation sur le forum

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime23.12.18 21:03

Vega a écrit:
C'est un sujet très intéressant à lire. En effet, j'ai pu constater au cours de mes recherches (car je n'en suis qu'aux recherches...) qu'il y avait une grande vogue de "néo-druidisme" où se mêlaient pêle-mêle culte de la nature, Wicca, avec un respect plus ou moins lointain des fêtes de solstices...

Ca donne une énorme purée de n'importe quoi où on a beaucoup de mal à démêler le vrai du faux. Ou en tout cas, démêler le druidisme de la grosse bouillasse wiccanne américaine whatever qu'on rencontre sur Internet.
Bonsoir Véga, 
Je viens de lire ce que tu met. Je suis dans le druidisme comme mon ami Veig, maintenant nous avons notre propre pratique; 
nous pratiquons en solitaire, donc pas comme les druides traditionnel qui reste dans leurs pratique de groupe avec les évolutions obligatoire de leurs ordre. 
il est claire que se sont deux pratique bien différentes, mais qui ont le même but. 
il faut savoir qu'effectivement notre forme de pratique ont des équivalences avec la wicca, le chamanisme et autres. 
ce n'ai pas une bouillasse (lol), mais bien un choix de pratique. 
maintenant beaucoup de personnes parle de "néo-druidisme" pour moi je maintient que c'est simplement du druidisme. Il est certains c'est que nous avons un contact direct avec les dieux ou déesse, mais il faut savoir que dans la pratique du druidisme le but sous n'importe qu'elle forme est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-Peach
tourmaline
tourmaline
Princesse-Peach

Localisation Le Divin

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime26.12.18 13:23

Pfiou quel bonheur de te lire Veig.

Merci pour ce post très complet dédié au Drudicca. Je me retrouve de plus en plus dans le druidisme et ses applications. Il est cependant vrai que la croyance et pratique et proche de celle qui va au delà du Dieu  et ma spiritualité ou bien mes expériences me rapproche plus de la vision univers, du tout. C’est d’ailleurs à lui que je me connecte pour chaque tirage grâce à l’aide de mes guides et Morrigan.

Voilà peut être un jour je mettrais à l’ecris Tout ce que j’ai appris ou découvert mais je n’aime pas les écrits et préfère partager un peu en discutant de ça de la. Non pas pour garder ce que j’ai appris mais je pars du principe que chacun se doit de forger ses propres expériences et apprentissages quitte à se tromper. De toute façon il n’est pas une vérité mais tout un champs d’inifini, un peu à l’image de l’univers^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime27.12.18 17:59

Merci beaucoup pour cette réponse Princesse Peach. 
C'est avant tout très personnel oui. 

Je serrai ravi de lire un sujet sur ce que tu vis et pratique. 

Bon désolé je râle, je ne supporte plus ce discours qui ce veux sérieux et qui dénigre les croyances/savoir et pratique ou savoir des autres... 

J'évite les personnes qui on cette approche là désormais, marre de me battre contre les moulins a vents
Revenir en haut Aller en bas
Princesse-Peach
tourmaline
tourmaline
Princesse-Peach

Localisation Le Divin

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime27.12.18 18:08

Hihi oui parfois il faut savoir stopper surtout de perdre de l’energie Pour rien^^ car n’est sourd ou aveugle que celui qui refuse de voir^^

Peut être que je vais me motiver alors ^^ a prendre la plume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime27.12.18 18:14

Oui tu a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime27.12.18 23:31

Au sujet de votre pratique en solitaire :
Moi, j'ai envie de vous dire : "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Vous pratiquez le druidisme de la façon qui vous convient, et c'est certainement la meilleure façon de le faire. Qui a créé les rites, le culte, les prières de toutes façons ? Des gens comme vous qui n'en savaient pas davantage.
Vos prières valent les leurs.
Les gens qui ont la foi dans une quelconque religion vous diront qu'il y a autant de façons de prier, ou d'honorer la ou les divinité(s) auxquelles on croit, que de croyants et que la plus belle prière est celle que l'on crée pour jeter un pont entre soi et le Divin. Libre à vous de ne pas suivre le troupeau, l'essentiel c'est le résultat et ce que ça vous apporte, ainsi qu'à ceux à qui vous le faites partager.

Tous les croyants ne prient pas en groupe, et leurs prières ont toutes la même valeur.

Laissez courir...Et ne changez rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vega
onyx
onyx
Vega

Localisation Avalon

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime28.12.18 1:01

Je crois que j'ai été mal comprise, désolée ...

Par bouillasse, j'entends: "qui mélange un peu tout et n'importe quoi sans s'être interrogé sur les traditions dont proviennent leurs références".

Je n'ai rien contre le syncrétisme notamment utilisé en Wicca, vu que c'est aussi celui auquel je me réfère (sans pour autant adhérer pleinement à la Wicca pour différents manques de feeling avec cette tradition) 

Pour ma part, je ne suis ni puritaine ni adepte de reconstruction. Mais j'aime bien contempler chaque tradition une par une, bien distinctement des autres, pour voir comment elles nouent des liens. Je trouve intéressant justement, d'une religion ou d'une tradition à l'autre, qu'il y ait des points communs, des "dieux" commun, même sous différentes formes... Mais pour mieux appréhender chaque ensemble, j'ai besoin de les considérer un par un en premier... Or souvent je retrouve déjà un syncrétisme retravaillé. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais c'est un peu une "deuxième étape" pour moi, qui cherche d'abord des petits bouts de matière brute à assembler.... C'est pour ça que je posais une question sur le druidisme un peu moins connoté Wicca, ce n'était pas péjoratif...

Voilà, j'ai l'impression d'avoir vexé beaucoup de gens avec mes propos, je regrette. Je l'ouvrirai un peu moins désormais, pardon... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime28.12.18 11:08

Vega, tu n'as vexé personne. Pour ma part, je m'adressais surtout à Veig et à Mage car je sais que Veigsidhe a eu des soucis avec des gens qui n’admettaient pas sa façon de pratiquer, du coup j'en ai profité au passage pour lui dire ce que je lui ai déjà dit, à savoir de ne pas se préoccuper de ce qu'ils pensent. Ça n'a rien à voir toi ou avec ton propos, ta façon de voir les choses est défendable aussi.

C'est ton approche à toi, et elle est tout aussi respectable.

Ce sont les points de vue différents qui font la richesse des discussions. Ce serait vraiment dommage que tu te prives d'intervenir sur un malentendu. J'espère que nous aurons de belles et longues conversations sur un tas de sujets.
Le rôle des Druides 957610002
Revenir en haut Aller en bas
selenite
cristal de roche
cristal de roche
selenite

Localisation Belgique

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime28.12.18 19:01

Drôle est parfois l'esprit qui se pose sur les mondes.  J'aime bien la notion de grosse bouillasse wiccanne car je m'y reconnait un peu. Je bouillasse, je ratatouille avec joie car je prends tout, délaisse ou oublie beaucoup, peut être et puis je synthétise à ma manière. Je crois que, même et malgré notre libre arbitre, nous sommes quelque peu conditionné par notre karma, comme dans la toile du Wyrd. "Personne ne met ses pas sur les traces d'un autre écrivait un auteur sur le chamanisme. Chaque cheminement reste donc unique, indépendant, personnelle mais rien n’empêche de regarder, en voyage, d'autres chemins et d'en tirer substance.  Certes, les traditions, les dogmes, les structures de cultes païens ou néo-païens reconstruits ou non ne sont pas à négligés, ni inutiles
 mais peuvent piéger, aussi. Un peu comme ce conducteur qui, fasciné par son GPS, se retrouve embourbé. Ni bagnole, ni GPS, ni cartes, ni boussoles, parfois, juste le sauvage qui te grimpe sur la kundali, devenir comme le berserker total et proche de l'animal, de l'arbre, du ruisseau et du nuage qui passe, un guerrier de l'âme livrant bataille contre ses vieux fantômes et brisant ses chaînes pour tenter de fusionner avec l'arbre monde...... 

Blessed be
)O(
Revenir en haut Aller en bas
Mage
Admin
Admin
Mage

Localisation sur le forum

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime29.12.18 14:17

Vega a écrit:
Je crois que j'ai été mal comprise, désolée ...

Par bouillasse, j'entends: "qui mélange un peu tout et n'importe quoi sans s'être interrogé sur les traditions dont proviennent leurs références".

Je n'ai rien contre le syncrétisme notamment utilisé en Wicca, vu que c'est aussi celui auquel je me réfère (sans pour autant adhérer pleinement à la Wicca pour différents manques de feeling avec cette tradition) 

Pour ma part, je ne suis ni puritaine ni adepte de reconstruction. Mais j'aime bien contempler chaque tradition une par une, bien distinctement des autres, pour voir comment elles nouent des liens. Je trouve intéressant justement, d'une religion ou d'une tradition à l'autre, qu'il y ait des points communs, des "dieux" commun, même sous différentes formes... Mais pour mieux appréhender chaque ensemble, j'ai besoin de les considérer un par un en premier... Or souvent je retrouve déjà un syncrétisme retravaillé. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais c'est un peu une "deuxième étape" pour moi, qui cherche d'abord des petits bouts de matière brute à assembler.... C'est pour ça que je posais une question sur le druidisme un peu moins connoté Wicca, ce n'était pas péjoratif...

Voilà, j'ai l'impression d'avoir vexé beaucoup de gens avec mes propos, je regrette. Je l'ouvrirai un peu moins désormais, pardon... Crying or Very sad
 coucou vega, 
la première chose que je tiens a dire c'est que tu ne ma nullement vexer , et que je suis ouvert a toutes discutions . Le forum est la pour ça. 
ensuite toutes personne a le droit d'avoir des avis c'est  important pour les échanges. 
En ce qui me concerne j'ai voulu expliquer quel est ma pratique et dire que je ne suis pas de ceux qui vont pratiquer en suivant les traditions.  
Je serais toujours content de pouvoir échangé avec toi ou d'autre. 
Amicalement Mage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime29.12.18 17:59

Oui Non Enna et les autres ont raison ce n'est pas contre toi Vega. Mais j'ai eu de drôle d'oiseaux qui m'on vraiment pousser a bout sur d'autres site internet. 

Je m'excuse si m'est propos sont un peut virulent, je suis en mode gros râleur parfois.

Faut conservé des points de vu différent et rester ouvert sur l'échange pour que tout ce passe bien sur le fofo. 

En gros tu chercher des personnes qui fond des recherches, et qui travaillent sur un héritage, je comprend, mais faut garder en tête que le plus important ça reste l'expérience, spirituel et le cycle des saisons.
Le Druidisme c'est quelque chose qui reste vaste et nombre de personne le pratique différemment, ce qui reste une richesse en soit. C'est le clivage entre les gens que je ne supporte plus.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Vega
onyx
onyx
Vega

Localisation Avalon

Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime30.12.18 12:07

Merci pour vos réponses. Je sais d'expérience que même si l'ésotérisme est "à la mode" en ce moment, il est assez déprécié à partir du moment où on l'utilise comme autre chose que comme un simple accessoire de mode. Et très souvent, j'ai eu des discours du genre "Oui, c'est cool et mystérieux mais... Tu n'y crois pas vraiment, si?"

Donc je comprends que pratiquer, ce soit aussi s'armer psychiquement contre ceux qui dénigrent ces croyances.

Pour ma part je rejoins parfaitement la philosophie d'ici, qui était celle que mon père m'a enseignée quand j'ai commencé l'ésotérisme: toucher à tout, apprendre sur tout, et tracer ma propre voix une fois que j'aurai considéré toutes les traditions qui existent. Bon, il n'est malheureusement plus là pour le constater, mais il avait parfaitement raison sur ce point.

Je pense que l'ésotérisme, à l'instar des religions ou des modes de vie, ne devrait pas être le fait d'un groupe, mais être à l'image du coeur de celui qui le pratique: quelque chose de personnel qu'on peut partager avec d'autres personnes, mais qui reste très intime. Il y a pour moi autant de traditions que de gens qui les pratiques, c'est pourquoi il est difficile de parler de tradition, au final.

Mais j'aime bien voir les points communs et les différences qui existent entre chaque pratiques. Pas tellement pour démêler le vrai du faux (sauf quand un rituel t'annonce qu'il faut utiliser de l'Oasis framboise pour un rituel d'amour... véridique, j'ai du mal à croire que quiconque ait eu des résultats avec ça!). Mais plutôt pour appréhender les différentes façons de penser des gens, et trouver des affinités avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime31.12.18 16:11

Ha je comprend mieux ce que tu veux dire a présent, oui bon après pour des rituels faut voir ce que les objets ou les ingrédients représente pour les personnes, ils y a des gens qui pour les rituels d'amour utilise des fraises par exemples, certains associerons le vert d'autre le rose ou le rouge pour la couleur. 
Bon... ça n'a rien de traditionnel, et je pense que les anciens Druides allaient plutôt parler a des divinités comme Bran et sa soeur Brandwenn ou a Cordélia ou d'autre divinités lier a l'amour, Freyr et Freya ou d'autres, par la pratique de l'Imbas Forosnai, (les transes et autre pratiques) ou alors des incantations, de toute façon il n'y a pas qu'une seule vérité intangible. Et on ne la trouve pas toujours a l'extérieur, je pense que c'est plutôt en nous que ça ce trouve, d'où le fait de travailler sur nous et de changer notre façon de voir les choses. D'ouvrir ça conscience avec des pratique méditatives et contemplatives ou l'eso, le travail, les recherches et l'étude aussi mais dans le bon sens, sans ce couper de son côté émotionnel et spirituel. Il ne faut pas figé le savoir et les pratiques, les figer ou les unifier comme cherche a le faire certains dans le milieux druidiques, ce serait leur perte. 
Suite a toute les rencontres que j'ai fait avec ce genre de personnes j'en déduit qu'ils ont souvent un problème ou un conflit intérieur non régler, souvent par rapporte a l'Eglise Chrétienne ou a la spiritualité (c'est paradoxale) et du coup ils ne crée souvent que des problèmes avec les autres formes de paganisme, de savoir ou de croyance. (c'est dommage). 


J'ai une amie qui ma poster sa dans un sujet c'est par rapport au Druidisme:


Dans « Le roi de l’hiver » de Bernard Cornwell, Merlin dit :
« Quand tu écris quelque chose il se fixe. Cela devient un dogme, les gens peuvent alors
argumenter et ils deviennent autoritaires, ils se réfèrent aux textes. Puis ils font de nouveaux
manuscrits, argumentent plus encore et finissent par s’entretuer. » 





Alors autrefois c'était la livèche ou de l'écorce de bouleau ou d'autres plantes pour les rituels d'amour, il y avait aussi surement des sacrifices d'animaux lier a l'abondance ou a la fertilité, a présent des fraises ou de l'oasis Framboise... Pour c'est sur que ce n'est pas traditionnel. Mais si les divinités invoquer on entendu, répondu et accepter l'offrande. 
Les anciens de l'age du fer ne pratiquaient pas en pensent comment pratiquaient ceux de l'age du bronze ou alors ??? Je ne pense pas???  enfin après tout je ne sais pas. Mais le plus important c'est que les offrandes sacrifier ou offerte aux dieux aient du sens et de la valeurs pour la personne qui pratique. Je trouve.




Après je comprend ce que tu veux dire ne t'en fait pas. Il y a des gens rigide et d'autre qui sont sans "base" si on peut dire, mais le plus important finalement ces que les gens vivent ce qu'ils ont a vivre je trouve, alors Framboise ou Fraise, et qu'il trouve l'amour, avec de la magie ou sans magie. L'amour a toujours quelque chose de magique en soit.


En tout cas c'est bien que tu donne ton point de vu, et qu'on parle de ce qu'on a connue ou qu'on échange de ce que l'on en pense, ça permet de ce poser des nouvelles questions. Mais c'est vrais que comme tu dit il y a des gens qui sont parfois trop light et qui ne fond pas assez de recherche, je trouve... 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le rôle des Druides Empty
MessageSujet: Re: Le rôle des Druides   Le rôle des Druides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle des Druides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les druides
» Le Tribann, le symbole des Druides
» Le Gui pour les Druides et le Druidisme
» Beltaine chez les Druides Ecossais
» La hiérarchie sacerdotale des anciens Druides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: