Entre Ciel et Terre
Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule. 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule. 32e10
Entre Ciel et Terre
Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule. 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule. 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule. Empty
MessageSujet: Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule.   Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule. Icon_minitime03.12.16 16:00

Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule.

Les ingrédients :
1-La bûche de Yule en bois de chêne si possible (celle que l'on brûle dans la cheminée, poile a bois ou dans un brasero si vous faite se culte en éxtèrieur).
2-Une autre bûche (qui sera la seule pour ceux qui n'ont pas de chauffage au bois) dans laquelle on
sculpte des emplacements pour quatre bougies, deux vertes et deux rouges.
3-Une corne a boire ou un calice.
4-Une poudre pour ce rituel. Alors les Druides en Ecosse autrefois, faisaient une poudre de plantes avec de l'écorce de sapin, ou de pin, de l'écorce de chêne, de la mousse, du gui, de la bruyère et du chardon, le tous bien sécher et réduit en poudre, avec un mortier.
Le but de cette poudre et de la jeter dans le feu, pour la protection et la purification, du Clan, mais aussi en offrande aux Dieux. 
De nos jours on a conserver cette pratique, mais nombre de Druide Ecossais, Pictish druids ou le terme Northern Druid que j'aime plus (sa correspond plus aux rituels que l'on fait) , on reproduit toujours ce geste, mais avec de la Cannelle en poudre, qui a les mêmes vertus, on la saupoudre au dessus des bougies de la Bûche sculpté avec les quatres bougies. Cette poudre s'enflamme et des petites étincelles s'éparpillent au dessus des flammes, si le geste est bien fait. C'est vraiment féerique durant ce rituel, super jolie. 
5- Une grosse bougie blanche, sur un beau bougeoir prévu a cet effet, mais sa peut être un lanterne, ou une tour de Yule en terre cuite. (je trouve que c'est trop gros comme objet, mais on le trouve facilement dans le commerce sur le net) de mon côté j'aime mieux avoir un beau bougeoir, autour duquel je tresse un couronne de plantes, du houx et des branches de sapin. 
6- Une représentation de la protection de votre foyer, j'utilise une hache type Scots, mais une dague ou une épée sa va bien. Je pense que a l'avenir j'inclurais aussi un bouclier Viking rond a ce culte, mais on peut imaginer utiliser un bouclier ovale comme avaient les Gaulois, ou les anciens Bretons (quand on étaient sur l'île de Bretagne). Ou encore une lance pour représenter la lance de la victoire de Lugh ou Gungnir la lance d'Odin... Etc.


Je m'habille en Druide et le jour du Solstice d'Hiver je me rend dans un lieu que j'ai au préalable consacré pour ce rituel. Une clairière en forêt, un bosquet... Etc.
j'emporte avec moi, ma corne, et des offrandes, de la bière ou du jus de fruits, sa peut être du vin aussi pour les libations, et des offrandes, des fruits, des gâteaux. Par exemple je fait du Christmas Cake et des Mince pies, et j'en garde un morceaux ou deux, pour les offrandes, pour les fruits on peut prendre des oranges ou des clémentines et piquer des petits cloue de girofle dessus, et dessiner avec des formes, comme des triskells, des ogham, ou des runes. Prévoir aussi quelque fruits ainsi décorés en offrande pour l'autel de votre maison.

J'arrive sur les lieux, je sort de ma voiture, Je vais dans les bois a pieds, sur le trajet comme d'habitude je chantes des galdar, et des chants chamanique, je contacte les esprits de la natures (les Landvaettir « en Norrois » ou les Land Wights « en Anglais») pour leur demander l'autorisation d'entrer sur leurs terres . Quand on y va en petit groupe, si vous étes dans une région ou le druidisme ne choque pas comme la Bretagne, la Normandie ou l'Auvergne, vous pouvez chanter des chants de Noël sur le trajet ou jouer de la musique, de la flûte, ou un autre instrument. C'est sympas de célébrer ce rituel avec quelque amis ou des voisins.

Donc j'arrive sur le lieu, j 'ouvre un cerlce druidique, J'érige un autel en bois, avec des branches et des pierres au centre de mon cercle. Je place mes offrandes dessus ainsi qu'une corne si j'en apporte plusieurs, la mienne en générale je la porte a la ceinture. Les boissons.
Je récite la prière des âmes Celtes et la grande prière Druidique. On peut en ajouter d'autre, des textes personnels écrits par vous ou par des proches, ou des gens qui assiste a votre rite de yule.
On se recueil un instant, vous pouvez faire l'usage du Talk Stick = le bâton de la parole. Qu'on appel aussi parfois Home's wand = la baguette du foyer.
Un bâton que vous aurez décorer et consacrer, et que vous passerez de personne a personne, chaqu'un a tour de rôle pourra quand il aura ce bâton entre les mains, parler et dire ce qu'il a sur le cœur, se qu'il souhaite pour l'année a venir, ou remercier les Dieux ou les Ancêtres pour telle ou telle chose, ou les projets qu'il a mener a terme dans l'année... 

Si vous été en petit groupe c'est a ce moment que vous pourrez dire la Bénédiction du Clan :

"- Nous arrivons lentement seul ou deux par deux, en petits groupes et en familles. Lentement, nous nous réunissons.
Nous créons de petit cercles de la famille élargie.
Contenue dans l'ensemble du Clan de la vallée de vie. Comme les Anciens Celtes des temps passés.
Nous venons en ce jour. Reaffirmer l'amitié avec les vielles connaissances. Renouer des amitiés et des liens d'amour entre les hommes en cette vie.
Reaffirmer notre fidélité à l'autre.
Passer du temps ensemble. Ce qui rend le temps de vous asseoir plus doux et le temps de vous détendre dans la chaleur de l'amour et de l'amitié plus joyeux. Protégé dans le havre de paix du Clan.
Quelques Jours ou quelques heures. Trop peu de temps. 
Et les derniers temps nous prenons du recul et nous nous séparons lentement avec des adieux douloureux.
Loin de la sécurité de notre Tribu. Ne laissant rien derrière.
Voyageant de nouveau dans la dureté du monde. 
Mais des cercles de pierre dans l'herbe pour dire que nous étions là." 


Et je dits la prière Druidique de Alban Arthuan :

« -Dana, toi qui de tout et de tous est la mère, toi qui es l'ésprit de notre terre,
Dana, Ana, avec la Cailleach Bheur, tu présides au Nord et a l'hiver. 
La Neige, le Froid et les brûmes.
La Lune, le Gui et le Houx, président a cette fête du Solstice d'hiver. 
Fête Druidique, du Gui et de l'Ours qui hiberne au chaud.
C'est en toi dans ce froid nécessaire.
Au fil de ces heures sans lumière, où les Elfes du Nord dansent.
Que renaît de la vie le mystère.
Mère de la magie et des secrets sous le monde immobile tu es pleine des promesses du Dieu
qui naît. Neige, Givre, Gel et autres engelures, le froid a tout envahit.
Mais tous nous sommes émerveillés en Ce jour permets que l'on honore avec toi,
la rennaissance du Dieu d'or qui s'en revient du Royaume des Morts. »



Ensuite je brandis ma hache dans les aires et aux quatre points cardinaux je dit la phrase magique en Norrois : 
« Ox, helga vé þetta ok hinda alla illska ! » = Hache, sanctifie cet endroit sacré et arrête le mal ! 
Mais vous pouvez écrire une autre phrase, ou formule et dans une autre langue. Anglais, Breton, Gaélique. Même juste en Français.


Pour finir cette partie je fait des Libations de Bière dans ma corne, je porte un toast aux Dieux et je bois une gorgée ensuite je fait d'autres libations, si vous étes en groupe vous pouvez faire passer une grande corne, par exemple une corne de 1l et chaque personne en boit une gorgée avant de verser le reste en libation.
Ensuite on peut avoir des activités traditionnels, comme aller cueillir le Gui en Groupe. Le bénir et le consacrer, et en donner a chaque personne. Personnellement j'aime être seul quand je cueille le Gui ou alors en tous petit groupe. 2 ou 3 personne. Si vous été en Groupe vous pouvez former une assemblée traditionnel Ecossaise de la bûche de Yule un Gillean Nollaig et aller chercher votre bûche ensemble et en trouver pour tout le monde, une pour chaque foyer.

Ensuite je rentre chez moi. Pour la deuxième partie de mon culte rituel de la bûche.

Je fait alors le rituel de yule que j'ai poster sur ce forume ici : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite le soir dans mon salon au coucher du soleil je place une bûche au feu et une autre soit sur la table, soit sur un autel de yule prévus pour les 12 jours de yule.

Je fait une libation de Bière sur ma bûche avant de la jeter au feu, je bois une gorgée de bière dans ma corne et je la place sur l'autel.

J'accroche mon Gui, celui que j'ai cueilli dans la journée. bien en évidence dans mon foyer.

J'allume les bougies sur ma bûche « décorative » et ma grosse bougie blanche, que personnellement je consacre a Odin. (je trace parfois la rune Odal dans la cire)

je prononce ensuite la formule suivante :

« - J'allume ce feu en ton honneur. Déesse Mère. 
Tu as éxtrait la vie de la mort, la chaleur du froid.
Le soleil vit a nouveau, la lumière vas croissant.
Lugh le Dieu du soleil est a nouveau un enfant, un enfant Divin, un enfant étoile.
Le Dieu Kernunnos prend forme dans les sapins et les houx avec les Elfes des Neiges et les Nains du Nord.
Le Dieu Odin chevauche ce soir et cette nuit avec sa chasse sauvage pour purifier la terre du malheur de cette année écoulée de puis le dernier Yule...
Bienvenue à toi Dieu du Soleil, Lugh aux éternels retours.
Je te salue Grande Mère ! »


un moment de silence, puis prenez votre poudre de Cannelle dans les mains et saupoudrez au dessus des flammes sur votre bûche et de la grosse bougie blanche.
Si vous y arrivez correctement vous allez voir les petites étincelles magiques qui vont protéger votre foyer et donner un côté féerique a votre rituel.

Je prononce la fin de la formule :

« -Ô Dieu du soleil je salue ton retour.
Avec cette bûche et ce feu.
Puisses tu éclairer la Déesse de tous tes feux !
Puisse tu éclairer la Terre de tous tes Feux !
Répandre la paix, la joie et l'amour dans nos cœurs !
Par cette bûche des Arbres magiques qui réchauffent, et réconfortent notre foyer !
Répandre des semences et fertiliser le sol.
Et répandre la vie.
Sois comblé de grâces.
Ô réincarnation du Soleil. »


Encore un fois répandre de la poudre de Cannelle dans les flammes. Et je fini ma corne, en remerciant les Dieux.

Ensuite on peut dire des poèmes ou si vous avez des enfants leur raconter une histoire de Noël.
Leur parler des Dieux. J'aime bien boire du vin chaud ensuite ou du wassalie (une boisson chaude faite avec du cidre ou de la bière brune ou blonde) ensuite j'aime prendre un instant pour me détendre, dans mon fauteuil. 

Par exemple mes bardit personnelles :

Le chemin des Elfes et des Fées pour Elfland en hiver.

-"L'Elfe nous accompagne sous les Sapins du chemin du Dulr Elfique.
La Neige d'Elfland a recouvert le pays et la Cailleach bheur ou Skadi une froide nappe blanche déroule dans le silence de la nuit.
Devant nous sous les Sapins enneigé la porte d'Elfland couverte du houx des Elfes et du Gui des Druides.
Le hibou sur la branche hurle que l'hiver est froid, que l'hiver est douloureux. 
Ma Fée de glace de son chant doucereux, réconforte les Druides couverts de fin cristaux de glace et de neige.
Le vent polaire fouette nos corps engourdies. Victoires des corbeaux rassasiés qui volent vers les Dieux, vers la forêt sûre de Sapin de neige, d'arbre et d'ombre.
Je marche sur le chemin du Nisse et du Tomte.
Je marche et je sens la morsure du vent glacial, je sens la neige qui enveloppe le monde.
Je marche dans la forêt magnifique que mes rêves ont borné dans les souvenirs d'enfance d'une douce nuit, et de boule de neige perdues dans mon esprit.
Je marche sur la plaine morne sous les blancs arbres de glace uniforme.
Je franchie enfin la porte d'Elfland où le Julenisse m'attendri de la joie du passé et des plaisirs avenir .
Je marche sur le chemin des Fées de l'hiver dans le pays d'Elfland, sur la glace de poudre neigeuse.
Je suis pour toujours dans mon coeur un Elflander...
Qu'il est bon pour notre moral de renouer avec la magie des Noëls de notre enfance."


ou 

Poème sur le rouge Gorge. Petit Barde de l'hiver.

-" Petit et rond, doux et chaud, peut tu être réel??
Dans la neïge et la Froidure de l'hiver, si heureux!
Becqueter et becqueter le sol à la recherche d'un ver ou d'une graine de malice, de l'été si loin maintenant.
Je parle ou je marche en Druide et toi avec les autres joyeux oiseaux d'hiver, vous vous tournez vers moi.
Belle ronde et parfaitement formés, vos douces ailes brunes et vos plumes de poitrine si rouges et si fièrs.
Vous réchauffant dans le soleil d'hiver.
Dans la neïge et la glace, laissant traces si parfaitement petites, je regarde avec un sourire sur mon visage.
Mon esprit brillant, mon coeur de nouveau rempli de joie et de chaleur. Portez moi haut sur vos ailes minuscules.
Montrez moi la beauté de notre monde.
Aidez moi a comprendre le plus petit et les choses les plus simples.
Avec toi petit rouge gorge, je peux voir les trésors que la Nature détient." 




Voila je vous souhait un Joyeux Yule et de bonnes fêtes de fin d'année.
Nedeleg Laouen d'an holl.
Revenir en haut Aller en bas
 
Yule log's Ritual. Mon rite de la Bûche de Yule.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yule Log, rite de la bûche de Yule
» Rite d'Odin pour Yule
» La bûche de Yule dans le Druidisme, symbolique du nouveau, lumineux, brillant, fils / soleil
»  Yule rite d'Odin pour l'hiver
» Frosblòt, rite de Freyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: