Entre Ciel et Terre
Le Calendrier Druidique comment ça marche??? 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le Calendrier Druidique comment ça marche??? 32e10
Entre Ciel et Terre
Le Calendrier Druidique comment ça marche??? 32e10

Toute l'équipe du forum d'entre terre et ciel
Vous souhaite la bienvenue.
Si c’est votre première visite, cliquez sur
S’enregistrer

Vous êtes déjà inscrit, cliquez sur
Connexion

Pour nous  contacter,
cliquez en bas de cette page sur
Contact

Les administrateurs du forum
Le Calendrier Druidique comment ça marche??? 32e10
Entre Ciel et Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'ésotérisme
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le Calendrier Druidique comment ça marche???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le Calendrier Druidique comment ça marche??? Empty
MessageSujet: Le Calendrier Druidique comment ça marche???   Le Calendrier Druidique comment ça marche??? Icon_minitime11.01.17 22:02

Qu'est ce qui est pour commencer sombre puis lumière???

Qu'est ce qui ne doit pas être fait entre Novembre et Avril???? Mais qui peut être fait entre Mai et Octobre????

Qu'est ce qui donne du fruit et qu'est ce qui apporte discorde sur la lande? Les rayons de Soleil, la Pluie. Et le chat le soir qui marche sans bruit???

Ou Lugh est t'il impliquer ??? et pourquoi ajoute t'on a ceci 365 Jours???


-énigmes Druidiques sur l'année-


Pour commencer les Ogham, alors j'ai trouver ce sujet qu'y l'explique mieux que je ne pourrais le faire (je vous ai mit le liens plus bàs).


"On a trouvé dans les îles britanniques  des inscriptions gravées sur la pierre ou le bois.
Celles du pays de Galles sont quelques fois accompagnées d'une traduction en caractères latins, ce qui a permis de décoder cet alphabet. La datation de ces stèles gravées est difficile à préciser mais elles ne semblent pas remonter antérieurement au IIIe siècle ap. J-C.

Cette écriture utilise un alphabet particulier dont les lettres portent des noms d'arbres. Elles constituent l'ogham (orthographié parfois ogam).

Graphiquement chaque lettre est représentée par 1 à 5 traits gravés à droite, ou à gauche, ou de part et d'autre d'une arête. Les encoches plus courtes sur l'arête sont réservées aux voyelles.

Cet alphabet pourrait remonter à des temps fort reculés, comme semble le montrer en particulier l'absence de la lettre "P", existant dans la langue indo-européenne, mais qui n'existait plus dans le celte   très ancien pour réapparaître ensuite.

Les druides, gardiens de la culture celte, méprisaient l'écrit. La mémoire de la civilisation c'était la mémoire de chaque homme initié. L'utilisation de l'ogham procédait probablement de rites magiques ou comme certains le soutiennent, en tant que moyen mnémotechnique. Dans cette  dernière hypothèse on peut imaginer qu'une longue épopée était scindée en plusieurs parties. Les lettres initiales de chacune de ces parties étaient  assemblées en une suite  d'arbres pouvant être figée en plantant une haie avec les espèces correspondant à la suite obtenue. Ainsi la séquence des chapitres était mémorisée pour les générations futures. Par ce moyen, des textes transmis oralement au travers de plusieurs générations auraient conservé une structure de récit inchangée.

alphogham.jpg (22266 bytes)

De nombreux sites sont consacrés à l'ogham. Ils expliquent les transformations de certains phonèmes, (Le "Kw" indo-européen qui a évolué  soit en "K" soit en "P"), la présence d'une consonne particulière notée "Ng", les assimilations fréquentes entre "F" et "V" etc.

L'Ogham connaît un regain d'intérêt, il fait même l'objet de normalisation dans les standards ISO.



Le sous-ensemble des 18 lettres présenté dans le calendrier des arbres constitue  une base suffisante  pour jouer avec les lettres, ou l'utiliser à des fins mnémotechniques.

Lettre celtique arbre Lettre celtique arbre Lettre celtique arbre
B Beth Bouleau D Duir Chêne R Ruis Sureau
L Luis Sorbier T Tinne Houx A Ailm Epicéa
N Nion Frêne C Coll Noisetier O Onn Ajonc
F Fearn Aulne M Muin Vigne U Ura Bruyère
S Sail Saule G Gort Lierre E Eadha Peuplier
H Huath Aubépine P Peith Tilleul I Idho If
L'alphabet oghamique inscrit au bas du calendrier des arbres
Toutefois pour disposer d'un jeu de 26 lettres ils convient d'assimiler :
La voyelle "Y"  et la consonne "J" à la voyelle  " I "
Les consonnes "K" et "Q" à la consonne "C"
Les consonnes "V" et "W" à la consonne "F"
Les consonnes "X" et "Z"   à la consonne "S"
Pour jouer avec les dates, on admettra  que le 29 février est inclus dans le mois du frêne NION."


(Source = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fionn's window: 
Donc ce calendrier a donner lieux a la création d'un support calendaire (pour ne pas dire calendrier car il variais d'un clan celte a l'autre).
Qui est comme un mandala de méditation mais en Ogham. Fionn's window (la fenêtre de Fionn, du nom du Héros légendaire Celtique Finn MacCoul (les Irlandais en on même fait un Géant) Finn MacCoul qui était en même temps un héros Irlandais et un Druide, aurais crée cette representation circulaire de l'univers. (mais on na pas de certitude sur l'Origine de cette fenêtre de Fionn)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La tablette de Coligny: 

En 1897, un calendrier de bronze fragmenté datant d'environ 50 avant J.C fut découvert à Coligny, en France. Il semblerait être le vestige d'un modèle Gaulois Romanisé d'un système Calendaire Celtique Lunaire. 
Il avait un cycle d'approximativement 5 ans soit 62 tables.
A la différence de notre calendrier moderne le calendrier Gregorien de Grégoire XIII, Le calendrier de Coligny était fonder sur le calendrier de Julien, celui de Jules César, il utilisait la période précise de l'orbite de la Lune autour de la terre, (une Lune). Pour mesurer le passage du temps chaque Lune a une période de 29,53 jours. Dans ce modèle Gallo-Romain, le mois était divisé en période de 15 jours (comme notre calendrier actuel en faite).
La question a ce poser quand on travail avec le calendrier de Coligny, et que certain Druides oublient c'est le calcule de la rotation de la terre. (comme sa rotation ralentie, ce calcule doit étre pris en compte si on veux être juste).

Une année solaire, soit le temps pris par la Terre pour faire le tour du soleil, ou une révolution du soleil à l'équinoxe vernal, est nominalement de 365 jours, mais en faite ça fait 365,242 jours d'ou l'ajustement du calendrier Gregorien avec les années bissextiles tout les 4 ans (chose qui n'est pas pris en compte dans le Coligny, parce que lunaire).
Donc Pour plus de précision, soit 12 révolutions de la Lune, cependant 12 fois 295 Jours, ne font que 354 Jours, il nous faut par conséquent si on souhaite travailler avec le calendrier de Coligny, faire deux modifications: l'utilisation de mois alternés de 29 et 30 Jours, ensuite, ajouter un mois Intercalaire tous les 2 ans 1/2 ou les 3 ans, pour que l'année lunaire de 354 jours rattrape l'année scolaire de 365 jours.

Donc les Mois de Coligny sont:
1: Samonios = Novembre (30 jours)
2: Dumannios =Décembre (29 jours)
3: Riuros = Janvier (30 jours)
4: Anagantios = Février (29 Jours)
5: Ogronios = Mars (30 Jours)
6: Cutios = Avril (30 Jours)
7: Giamonios= Mai (29 Jours)
8: Simi Visonnios = Juin (30 Jours)
9: Equios = Juillet (30 Jours)
10: Elembivios = Août (29 Jours)
11: Aedrinios = Septembre (30 Jours)
12: Cantlos = Octobre (29 Jours)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Calendrier Viking en Rune:
A la fin du 14ème et au début du 15 ème siècle en Scandinavie. 2tait en usage un calendrier ou était indiquer les dâtes des Blòts, il était composé de huit tablettes de bois de bois incisé d'une taille de 7,5 X 5,2 cm.

Le Système d'écriture Runique apparu vers le IIè siècle et c'est répandu par les Vikings du Groenland au Sud de la Grande Bretagne. Le calendrier des Vikings indiquait en inscriptions runiques les représentations figurées des principes de chaque Dieux et leurs célébrations (les Blòts) au cours de l'année, plus tard ce calendrier a été Christianisé (les célébrations d'Odin et des autres Dieux Nordiques on été remplacer par le culte des Saints et du Christ) puis abandonner au profit du calendrier Grégorien.
De mon côté le Calendrier que je suis est inspirer de celui si et des Oghams (la fenètre de Fionn).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On en trouve des versions Modernes (sa doit étre sympas a lire):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon je vous ai poster le miens ici (mais c'est le Norse-Gael): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai le projet de l'écrire en Calligraphie et toute en Rune. Peut étre dans un livre vierge trouver dans le commerce, (ou alors je vais faire le livre moi même, je verrais).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


Pour finir un Mot sur les Cycles Druidiques et le Cycle de Méton:

Le Cycle de Méton est un cycle d'une durée de 19 ans, découvert par le Grec Méton en -500.
Il est constituer de 235 mois Lunaire, a la fin desquels les phases de la Lune se répètent aux mêmes jours des mois et des années, que dans le cycle précédent de 19 ans. Donc un Méton c'est le temps pris pour que les phases du Soleil et de la Lune décrivent un cercle complet et reviennent dans la même position mutuelle.

Un Cycle Druidique, de son côté est constituer soit d'un cycle dit "Simple" (donc cycle druidique de 5 ans) appeler aussi un "Lustre" d'ou l'expression: "sa fait des Lustres!!!" 
A la fin de 6 Lustres, ou d'un mois d'années (c'est a dire 30), un Cycle Druidique était autrefois achevé.
Une période de 21 mois d'année (21 X 30 = 630) correspondait à une ère Druidique.
Les ères sont datées à partir de la Seconde Bataille de Mag Tuireadh en Irlande, où les Tuatha De Danann vainquirent les Fomoiré. L'an 1 A.D = 1871 Mag Tured, ou Mag Tuireadh (MT). Ainsi 1985 (1985 + 1871) = 3856 M.T.
La première année M.T commença l'Âge de Fer et d'Argent, la fin de cette ère Druidique a Lieu en 3888M.T (2017) donc a Samhain (pour ceux qui travail avec la fenètre de Fionn) ou Samonios (pour ceux qui travail avec le calendrier de coligny).
Je ne peut que vous conseiller de faire quelque chose de très spéciale cette année a Samhain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Calendrier Druidique comment ça marche???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le chemin Druidique, comment le mettre en place ?
» L'enseignement druidique - 001 - La pensée druidique
» L'enseignement druidique - 003 - La croix druidique
» Calendrier pour les nordisants
»  Druidisme du Nord, quelques Calendrier et pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Ciel et Terre :: Les differentes magies :: les magies :: magie celtique et druidique-
Sauter vers: